Echanges avec Nagold, mis à l’honneur par le conseil de l’Europe !

Nous les avons accueillis sur le parking à 14 heures, les rencontres se sont faites et durant l’heure qui a suivie, nous avons passé un agréable moment avec des pâtisseries françaises telles que des pains au chocolat, des croissants ainsi que des marbrés offerts par le lycée.

Pour leur première journée à Longwy, les élèves d’euro-allemand ont décidé de leur faire une visite guidée de la ville. Nina, Massinissa et Arthur ont réalisé une présentation générale de Longwy avant de se rendre sur la place Darche. Lola et Maëlys ont donné des informations sur le puits du siège. Emma et Evan ont ensuite pris la parole dans le but de conter l’histoire de l’Eglise Saint-Dagobert. L’ensemble du groupe s’est dirigé vers le musée des fers à repasser présenté par Massinissa. La suite de la visite s’est déroulée devant la porte de France, qui est l’un des monuments les plus importants de la ville. Nina et Camille se sont chargées de la décrire et de raconter son histoire. Aliya et Jade en ont dit davantage sur la porte demi-Lune. Pour conclure cette visite, Lola a remercié les élèves allemands et leur a proposé de participer à un quiz sur ce qu’ils ont appris durant cet après-midi. 

Le vendredi après-midi, nous sommes allés au Science Center de Differdange. Nous avons été accueilli dans un premier temps, dans une grande salle où nous avons découvert de nombreuses expériences à réaliser nous-même. Ensuite, à 16h nous avons assisté à un show en français ou allemand. Celui en français portait sur l’acoustique et le show allemand parlait du système solaire et se déroulait dans le planétarium. Par la suite, nous sommes retournés dans la salle avec les stations. Français et Allemands ont pu échanger à propos du spectacle. Pour finir, nous avons pris le train pour rentrer à Longwy et nous sommes retournés à pieds au lycée via la rue de la Grimpette. 

Le week-end, le programme était libre dans les familles. Le samedi 13 avril, une partie de la classe a organisé une sortie à Luxembourg. Nous étions une quinzaine, dont sept correspondants allemands, à partir en train pour visiter cette ville. Au cours de cette journée, nous avons fait découvrir le palais du grand Duc aux correspondants avant de nous rendre au Grund à l’aide de l’ascenseur panoramique. Dans l’après-midi, nous avons pris le bus afin d’aller dans l’immense centre commercial de la Cloche d’or.

D’autres sont sortis avec leurs correspondants faire des activités diverses comme du bowling ou du karting, et d’autres sont sortis en ville ou se balader dans les bois. Chaque binôme Franco-Allemand a passé son Dimanche à sa façon en faisant des activités diverses. 

Lundi, c’était retour à l’école pour toute la journée ! Les élèves allemands ont été répartis dans plusieurs classe. En 504 par exemple, Agapi, Rihanna et Quentin ont assisté à nos cours tout au long de la semaine. Ils ont participé aux activités et nous ont aidé lors d’exposés en allemand grâce à leurs compétences linguistiques. Et enfin en histoire-géographie, ils nous ont présentés leurs pays d’origine en français (la Roumanie, la Grèce et l’Allemagne). Ces trois élèves étaient très investis lors de tous ces travaux ! 

Le mardi 16 avril, nous sommes partis à Metz à 8h en bus. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes rendus à l’office de tourisme afin de commencer une visite guidée. Les français et les allemands avaient une guide différente , cependant le thème était le même :” Metz médiéval “. A la fin de cette visite, le groupe allemand a rejoint les français dans l’église saint Étienne pour partir en même temps pour 3h de temps libre dans toute la ville ! A 14h nos professeurs avaient organisés un rallye à travers Metz. Nous avions 2h pour répondre à une quarantaine de questions sur certains lieux de la ville. Nous savions que les 2 premières équipes remporteraient un prix alors tout le monde était motivé à bloc ! Nous avons eu les résultats lors du petit déjeuner qui avait été organisé le dernier jour pour dire au revoir aux correspondants.  Et enfin nous sommes rentrés à Longwy. 

Illustration originale de Pénélope

Pour le dernier jour, de la semaine d’échange, nous sommes partis accompagnés de nos correspondants le au golf de Longwy aux alentours de 13 heure. Ensuite, une fois arrivée au golf, les différents professeurs qui nous ont accompagnés, nous ont expliqué les différentes consignes de sécurité à respecter. Une fois la sécurité mise en place, nous avons pu nous saisir de club de golf et commencer. L’objectif était d’aller le plus loin possible. Nous allions ramasser les balles, et nous réitérions les lancers.

La journée s’est achevée en retournant au lycée après quelques rudes minutes de marche.  

Tous les Allemands sont repartis sous le soleil le jeudi matin après quelques aurevoirs : On se revoit le 6 juin prochain !!

Du 6 au 13 juin, les élèves français ont eu le plaisir de découvrir à leur tour Nagold, Tübingen, Stuttgart, et de vivre « à l’Allemande » pendant une belle semaine !

Et voici le groupe à Nagold posant fièrement avec le drapeau d’honneur du conseil de l’Europe. Les villes de Nagold et Longwy se sont vues décerner cette bannière  en 2024 afin de féliciter et d’encourager le jumelage riche et pérenne entre nos deux villes. L’échange des lycéens, qui a lieu tous les ans, contribue activement à ce dynamisme !

Article signé : Lorine, Evan, Nina, Penelope, Camille, Aliya, Massinissa, Emma, Jade, Arthur, Lola, Maelys, Mme PIERRE, au nom de tout le groupe d’échange