Le mot du proviseur

Le lycée polyvalent Alfred Mézières bénéficie depuis de longues années d’une réputation à la hauteur de ses engagements.

Les effectifs des élèves ont progressé régulièrement et se maintiennent à un niveau élevé. Nous accueillons plus de 1700 élèves.

C’est le signe d’une confiance affirmée de la part des familles qui savent trouver expertise pédagogique et éducative en faisant le choix de venir à Mézières.

C’est l’assurance d’une pleine réussite aux examens et d’une belle poursuite d’études.

• Les personnels sont stables. Ils affichent une réelle volonté de continuer à exercer sur le site, convaincus de l’impact de leur travail sur la réussite de leurs élèves. Ils sont désireux de poursuivre dans une structure affichant rigueur et bienveillance, expression d’un parfait équilibre.
  • Les scores très honorables de réussite aux examens du secondaire et du supérieur, sont les témoins d’un travail de qualité de la part des équipes, mais aussi du plus grand sérieux de nos élèves qui sont sensibles au discours et aux conseils des adultes.
  • La présence dans nos locaux de la formation continue portée par le GRETA (Groupement d’ETAblissements) est une richesse supplémentaire offerte au territoire de Longwy. Elle confirme l’idée que chacun doit pouvoir utiliser son propre chemin pour se construire intellectuellement et professionnellement. Le LPO a la chance de contribuer sérieusement à cette mission.
  • Les très bonnes relations avec les parents d’élèves et leurs représentants sont le reflet d’une volonté partagée de construire ensemble l’avenir.

L’encadrement très professionnel assuré par les personnels de la Vie Scolaire et l’implication forte des différents services assurent un climat scolaire particulièrement serein et apprécié tant par les élèves que par leur famille.

Outre l’enseignement de qualité qui est dispensé, de nombreuses actions culturelles, sportives, linguistiques et scientifiques sont proposées et offrent, au travers des multiples partenariats, des éléments d’ouverture exceptionnels.

Venir étudier à Mézières, c’est vouloir préparer dans d’excellentes conditions ses études supérieures, qu’elles soient le prolongement d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel.

Si nous savons valoriser les très belles compétences pour viser l’excellence chez les uns, nous savons également prendre en charge les éventuelles difficultés chez les autres.

Par ailleurs, nous avons aussi à cœur de prendre en compte les besoins particuliers de chaque élève. Les recommandations faites dans les PAP, PAI, GEVASCO sont suivies.

L’accompagnement personnalisé permet d’aboutir à une orientation pleinement construite et réfléchie grâce aux conseils avisés des différents professionnels.

La réussite est propre à chacun. Nous savons combien il est important pour nos élèves de gagner la confiance en soi, l’estime de soi, de viser la fierté du travail bien fait.

Depuis la pandémie, le lycée a investi sans réserve dans les matériels et produits indispensables au bon respect des gestes barrières. La sécurité de tous reste notre priorité.

Outre la protection individuelle, c’est l’acte citoyen de se protéger les uns les autres qui est visé.

Enfin, venir à Mézières, cela implique d’accepter la règle commune, cela nécessite d’exercer son métier d’élève, cela suppose de partager les valeurs qui portent notre école.

C’est parce que nous partageons les mêmes convictions et la même ardeur avec les équipes que nous allons continuer à faire vivre cette effervescence et cette émulation qui sont les vecteurs indiscutables de la réussite de nos élèves.

Sylvie FREYERMUTH

Proviseur