La section européenne allemand

La « SECTION EUROPÉENNE ALLEMAND »

Présentation

La certification

L’échange avec Nagold

Présentation

Cette option peut être choisie dès la classe de 2nde et peut se poursuivre jusqu’en Terminale.
Elle permet d’obtenir une mention « européenne » sur le diplôme du baccalauréat et atteste donc d’un très bon niveau en allemand. Ceci est un atout indéniable pour la poursuite d’études dans de grandes écoles, à l’étranger ou pour la recherche d’un futur emploi

Au baccalauréat, les élèves inscrits en « section euro allemand » :

• passent une épreuve spécifique à l’oral (résolution d’un problème mathématique, puis entretien). Le jour de cet oral, qui se déroule dans un autre établissement, l’évaluation se fait surtout sur votre niveau d’allemand et votre aptitude à communiquer avec fluidité dans le cadre d’un exercice de maths.
  • doivent préparer un dossier dans lequel ils relatent leurs expériences dans les pays germanophones (afin d’en discuter avec l’examinateur au cours de l’entretien)

Pour obtenir la mention « EURO » au bac, il vous faut :

• obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve obligatoire du premier groupe, de LV1 ou LV2, qui porte sur la langue de la section
  • obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de langue acquis au cours de la scolarité.

Le choix de cette option se traduit au niveau des enseignements par une heure supplémentaire d’allemand par semaine, de la seconde à la Terminale, et par une heure supplémentaire de mathématiques en allemand, appelée DNL (discipline non linguistique). Celle-ci est dispensée par un professeur de mathématiques ayant passé une certification en  allemand.

Enfin, l’inscription à la « section euro allemand » assure aux élèves la priorité concernant la participation à l’échange avec Nagold  (ville jumelée à Longwy) et aux autres sorties ou voyages organisés par les professeurs d’allemand. L’admission se fait sur dossier, à confectionner à la fin de l’année de 3ème.

La certification

La certification d’allemand est un diplôme conçu sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle est proposée aux élèves de 2nde qui, en fonction de leur niveau de langue, passent cette certification au niveau B1 du Cadre européen commun de référence avec la possibilité d’obtenir une sortie au niveau A2.

C’est un diplôme exigeant, mais qui prouve que vous avez acquis très tôt des connaissances solides en langue vivante, dans le 4 compétences.

Cette certification est proposée par l’Allemagne et fait l’objet d’une convention signée par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK).

Elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires

La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.
Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière.
Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité reçoivent une attestation signée par l’autorité académique.

L’échange avec Nagold

Site officiel de la ville de Nagold
Site officiel de l’Otto-Hahn-Gymnasium de Nagold

Site officiel de la ville de Longwy

L’échange entre ces deux villes jumelées existe depuis 1982 !

Il repose sur une correspondance entre des élèves de 2nde des deux lycées. Les Français sont accueillis pendant une semaine chez leurs correspondants allemands et les reçoivent en retour pendant une semaine à Longwy. Une expérience on ne peut plus enrichissante !
Les principaux objectifs sont de découvrir le quotidien du correspondant, une autre culture, un autre système scolaire (les élèves assistent à des cours), etc. De nombreuses sorties et visites sont au programme, en Allemagne comme en France.