Association sportive

L’association sportive

Programme hebdomadaire des activités de l’Association Sportive

Le programme des compétitions du district UNSS de Longwy

Présentation de l’UNSS

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) est l’organisme qui fédère toutes les Associations sportives de tous les lycées et collèges de France.
Elle organise toutes les compétitions scolaires du niveau départemental jusqu’aux championnats de France.

L’Association Sportive

Chaque établissement scolaire doit avoir une association sportive animée prioritairement par les enseignants en EPS et régie par la loi de 1901.

Trois orientations sont possibles :

• Pratique d’une activité sportive de loisir qui ne débouche pas sur la compétition mais qui permet à l’élève d’établir une relation plus ludique avec les activités sportives.
  • Pratique d’une activité compétitive pour amener l’élève à un plus haut niveau de pratique
  • Responsabilisation en tant que JO (jeune officiel) ou en tant que membre du comité directeur de l’association.

Pour s’inscrire :

• Remplir la feuille d’inscription fournie par les enseignants en EPS
  • Régler 10€ en liquide ou en chéque à l’ordre de « association sportive Alfred Meziéres »

Une fois licencié, l’élève peut pratiquer toutes les activités proposées par l’association sportive du lycée :

• Des activités  encadrées par un enseignant en EPS
  • D’autres activités, à la demande des élèves et sous la responsabilité d’une personne habilité, peuvent également être pratiquées (danse, GRS ….)

Les compétitions

Elles sont possibles dans toutes les activités proposées par l’Association sportive du lycée mais aussi dans toutes les autres proposées par l’UNSS (environ 120 activités).

Nombre de licenciés en 2017-2018 : 92

Nombre de Jeunes Officiels : 18

Programme hebdomadaire des activités de l’Association sportive

Télécharger (PDF, 199KB)