Voyage à Madrid : la classe en mode tapas

Bonjour à toutes et à tous, ou devrais-je plutôt dire ¡Hola a todos! Si vous n’avez jamais mis un pied à Madrid ou à Tolède : Ne bougez pas, cet article est fait pour vous (attention, risque élevé d’envie de réserver vos billets dès la première ligne).
Les élèves du lycée Alfred Mézières de Longwy issus de la section européenne ainsi que de l’option LVC espagnol (olé !) ont pris le large du 6 au 10 octobre pour un voyage pédagogique à Madrid, histoire de lier l’utile, l’agréable et la dégustation abusive de churros en pleine croissance.

Un programme « caliente »
Au menu : de la culture plein les yeux, pas mal de kilomètres dans les jambes et, surtout, des souvenirs sucrés et croustillants à volonté.

Olé Madrid !
Pour beaucoup, ce fut l’heure des premières fois : premier vol (envol d’oisillons supervisé), premières galères dans le métro et premières randos urbaines. Mention spéciale à Google Maps, notre nouvel assistant personnel, même si les pros de la carte papier ont conservé leur statut d’explorateur vintage.

À peine arrivés, le soleil madrilène ou peut-être juste notre chauffeur de bus super enjoué nous accueille à bras ouverts. L’ambiance est donnée : il va falloir suivre le rythme espagnol !

Entre les visites culturelles, les flâneries dans les rues bondées et les arrêts culinaires (focus spécial sur la découverte des tapas, véritables vedettes du séjour),nous nous sommes immergés dans la «vida española ».

Les grands moments du séjour
Découverte du Prado, où certains se sont surpris à aimer l’art (en même temps, face à Goya, comment résister).
Balade au Retiro, version sportive pour les rameurs et contemplative pour les autres (non, on n’a pas perdu de rame !), « la barque, ramenez la barque ! » (pour ceux qui ont la référence).
Émerveillement devant Tolède et ses ruelles qui vous laissent à bout de souffle (c’est du vécu, merci les montées).

Jour 1 : Premiers pas à Madrid (tout petits mais motivés)
Départ collectif à l’aéroport de Luxembourg, lundi 6 octobre.
À peine atterris, tour panoramique de Madrid : Banque d’Espagne, Palais Royal, avenues grandioses et un concours de selfies devant les monuments, évidemment. Le soir venu, rencontre avec les familles d’accueil : « espagnol, français… ou mime, tout est bon pour briser la glace ! Après un bon repas local, c’est l’heure de tomber dans les bras de Morphée. ¡Buenas noches a todos!

Jour 2 : Se prendre pour une madrilène
Après un réveil énergétique (merci le décalage d’habitudes), place au rallye photo dans le centre-ville. À la clé : photos créatives devant les statues de Philippe III, IV ou le monument à Cervantès, quelques poses sérieusement sérieuses… et une joyeuse compétition. Je vous recommande de faire un retour la plaza mayor.
Saviez-vous que le Palais Royal et la statue de Philippe IV, située à proximité sur la place d’Orient, symbolisent la monarchie espagnole et offrent un cadre solennel au cœur de la ville ? Quant à la place d’Espagne, elle est dominée par le monument dédié à Cervantès, accompagné des statues de Don Quichotte et Sancho Panza, figures incontournables de la littérature espagnole.

Puis, changement d’ambiance totale et immersion sensorielle à l’Ikono, musée où on plonge dans des piscines à balles et des salles de miroirs (personne n’en est ressorti dédoublé… enfin, a priori). Une expérience aussi bien artistique que sensorielle.

L’après-midi, cap sur le musée du Prado : Goya, Velázquez et la vedette du lieu, Les Ménines. Ce tableau emblématique de 1656 met en scène la jeune infante Marguerite-Thérèse entourée de ses demoiselles d’honneur (meninas) et de plusieurs membres de la cour. Velázquez s’y représente lui-même en train de peindre, le regard tourné vers le spectateur.
Retour vers les familles : 54 élèves dans le métro à l’heure de pointe, record d’agilité et de patience battu !

Jour 3 : Madrid, c’est reparti !
Direction marché de San Fernando pour un atelier street art. Entre découpes, bombes de peinture et conseils de pros du street (une pensée pour les animateurs très gentils), certains ont révélé des talents insoupçonnés… d’autres moins, mais l’essentiel c’était d’y croire ! Une activité qui en valait le détour.

Pendant ce temps, une visite guidée dans Lavapiés pour découvrir graffitis, fresques et histoire de l’art urbain.

Après un pique-nique, cap sur le musée Reina Sofía : Picasso, Dalí sûr, Miró, et bien le mythique « Guernica », symbole poignant contre la guerre. Ce tableau est très représentatif des horreurs de la guerre qui ont eu lieu en 1937 pendant la guerre civile espagnole.
Bon vous l’aurez compris, c’est un musée incroyable avec un ascenseur panoramique qui se mélange au style moderne et néoclassique. Trop court, mais la culture n’attend pas, et le métro non plus ! ¡Vámonos !

Jour 4 : Escapade à Tolède
Pour la dernière journée, départ en bus vers Tolède, ancienne capitale royale (ça en jet). Au programme des visites : une église, une synagogue, et le quartier juif et la maison du Greco.
Connaissez-vous le Greco ? C’est un peintre qui s’est installé en Espagne au XVIe siècle. Il est célèbre pour ses tableaux aux couleurs vives et aux visages expressifs. Un plongeon dans l’Histoire – et quelques montées dans les ruelles de Tolède, les mollets ont bien travaillé !

Le temps libre exploité à la perfection : entre concours de rallye photo et achats de souvenirs (mention aux sacs « plus nombreux que les clichés »). Tolède, c’est un labyrinthe médiéval, des points de vue à couper le souffle et un conseil d’ami : laisser tomber les talons aiguilles.

Retour à Madrid, bronzés, et nostalgiques de ce séjour, mais heureux.

Le retour, ou comment peser ses souvenirs
L’heure de quitter la famille d’accueil est arrivé, direction l’aéroport. Petit défi : apprendre à optimiser le rangement de la valise…entre souvenirs et ventes de vêtements, le troc a fait son apparition. Embarquement, et retour la tête pleine d’anecdotes.

Ce qu’ils en ont pensé : Témoignages :
« Le moment du voyage que j’ai le plus aimé, c’est l’atelier de street art. J’ai trouvé ça vraiment génial de pouvoir créer quelque chose de mes propres mains et repartir avec ma propre œuvre. On a appris la technique en la pratiquant directement, et j’ai vite réalisé que c’était bien plus difficile que je ne le pensais ! Malgré tout, c’était très amusant et j’ai adoré voir le résultat à la fin. Les artistes qui nous ont encadrés étaient vraiment gentils et passionnés, ils expliquaient tout avec patience. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance du groupe : on s’encourageait, on riait, et on profitait du moment. C’était une activité à la fois originale, créative et enrichissante. Je garde un super souvenir de cette expérience » (JH)

« Ce que j’aurai ajouté c’est une visite du stade de foot qui aurait mis tout le monde d’accord. Pourquoi pas la prochaine fois avec un match ? » (¡Hala Madrid !).

« Au début de notre voyage scolaire, j’étais un peu stressée à l’idée de ne pas tomber sur une famille d’accueil avec qui je m’entendrais bien. Heureusement, ma famille d’accueil était très gentille, et leurs enfants aussi. J’ai apprécié découvrir leur quotidien et goûter à des repas typiques d’Espagne. Cette expérience m’a permis de vivre une immersion dans une autre culture. On a eu le droit aux dîners à 22h ainsi qu’à la tortilla de patata comme tous les espagnols ». (AL)

Un peu d’espagnol…

Hemos realizado un viaje a Madrid del 6 al 10 de octubre con los alumnos de la sección europea de español y también con los de la sección LVC del instituto.
Durante este viaje, visitamos distintos lugares emblemáticos de la ciudad.

En primer lugar, descubrimos los monumentos más tradicionales y clásicos. En Madrid fuimos al Museo del Prado y al Museo Reina Sofía, donde vimos la obra Guernica de P. Picasso.
El último día viajamos a la ciudad de Toledo para visitar una sinagoga, una iglesia y la Casa del Greco, un lugar muy rico en jardines y en obras llenas de color y rostros muy expresivos.

También realizamos actividades más interactivas, como la visita al museo Ikono (un museo inmersivo), un taller de street art en el mercado de San Fernando (cada uno pintó una obra al estilo de los artistas urbanos), y después hicimos un recorrido por las calles con una guía.

Nos alojamos en distintas familias y probamos comida española (tapas, churros, tortilla…).

Final : Un grand merci à Mme Firik pour l’organisation de ce voyage, ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs : Mme Noel, Mme Baillieux et M.Fagart.
Ces souvenirs resteront gravés dans nos mémoires… et sur nos murs (mention spéciale aux œuvres de street art ramenées !)

Une exposition à ne pas manquer !

À notre retour, nous avons travaillé pour vous préparer une exposition à couper le souffle au CDI.
Certaines classes ont créé des quiz pointus sur Madrid et Tolède : venez vite tester votre culture générale !
D’autres ont réalisé des présentations sur l’art, les monuments et les musées visités, ainsi que divers compléments. Vous trouverez même des brochures conçues par les élèves eux-mêmes : « un travail minutieux et remarquable à destination des futurs élèves du lycée ».

Le clou de l’exposition ? Les photos et les vlogs en espagnol tournés par les élèves en Espagne !
La deuxième édition du concours organisé par Mme Firik vous attend : venez voter pour les trois clichés les plus emblématiques du voyage à Madrid et à Tolède.
Vous y découvrirez aussi un collage de nos souvenirs, parce qu’un voyage sans photos, c’est comme des churros sans chocolat…
Sans oublier le concours du pire magnet (oui, oui… certains ont osé !).

Bon, je retourne à mes révisions. J’espère que cet article vous a plu.

Hasta luego
M. M