AKTUELLES – Zurück aus Nagold !
C’est la fin de l’année, cela sent bon les vacances, le soleil et la farniente… Quel cadre idéal pour prendre ses affaires de piscine et partir rejoindre ses correspondants à Nagold !
Du 7 au 14 juin, les 20 élèves ayant participé au premier volet de l’échange se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs d’allemand, dans la ville jumelle de Longwy. Située aux environs de Stuttgart, Nagold est une petite ville dynamique au bord de la Forêt Noire, paysage romantique par excellence.
Pour s’y rendre, nous avons pris le bus, et après de multiples détours causés par des Umleitungen (déviations) ou des Staus (bouchons), nous avons atteint le lycée d’accueil à la suite d’une courte pause déjeuner à Freudenstadt.
Les correspondants nous attendaient pour une collation royale. Puis M. Baudouin, et Mme Röser, respectivement de la mairie et du comité de jumelage, nous ont chaleureusement accueillis dans la salle du conseil de Nagold et présenté la ville et l’historique des échanges.
Le programme des visites de la semaine s’est découpé en 2 temps :
Tübingen, avec une visite guidée en français (fait par un guide américain parlant aussi parfaitement allemand), qui nous a mené brillamment dans la ville, des bâtiments de l’université à la mairie et son horloge astronomique, en passant par le château.
Stuttgart, avec l’impressionnant musée Mercedes-Benz, où l’on découvre les évolutions techniques et esthétiques des différentes gammes de véhicules, tout en repassant en revue les événements les plus marquants de l’histoire de l’Allemagne ; puis un « quartier libre » dans la ville, où Français et Allemands ont pu profiter de l’immense rue piétonne et commerciale, la Königstraβe, située entre les deux châteaux.
De même, les familles et correspondants ont fait découvrir la richesse de la région, notamment par des excursions le week-end : certains sont allés au Lac de Constance, d’autre à Europapark…
Parallèlement au séjour français, les lycéens longoviciens ont participé à des cours au Otto-Hahn-Gymnasium, le lycée partenaire. L’immersion fut totale, les différences se sont fait sentir…
« Oh, les cours à 7h25 le matin, c’est duuur ! »
« Pendant le cours de politique, ils parlent beaucoup, c’est difficile à suivre… »
« Ici, c’est bien, les cours finissent à 15h maxi. En France, on est fatigués après une journée jusqu’à 18h… »
« Mais Madame, c’est où en fait la limite de la cour de récré ? »
Après sept jours, un petit déjeuner de départ somptueux et quelques larmes de séparation, le départ est engagé. Après un voyage sans encombre, toute la troupe était souriante en passant à la semaine, et tout à la fois heureuse de retrouver la Lorraine…