Voyage à Berlin

Nous étions une trentaine de personnes et sommes partis en bus jusqu’à Berlin, où nous avons découvert plusieurs lieux mythiques et monuments historiques.

La première journée, les élèves sont arrivés à Berlin après 12h de bus dans les environs de 9h. Ils ont assisté à une visite guidée du quartier « Mitte » par la classe de 1ere Euro Allemand commençant sur l’Alexanderplatz, et passant par le Nikolaiviertel, l’Humboldtforum, le Gendarmenmarkt, l’Holocost-Mahnmal et finissant par la présentation de la Brandenburger Tor. La visite culturelle du quartier central de Berlin a pris fin devant le Reichstag, un bâtiment très encadré par la sécurité. Tous les élèves ont complété et rendu le questionnaire que nous avions préparé. Arrivés en haut du Reichstag, nous avons eu l’opportunité d’aller dans la coupole en verre et d’admirer le paysage. En fin de journée, nous avons rencontré notre famille d’accueil.

Après une première nuit dans nos familles d’accueil, nous nous sommes tous retrouvés pour partir au fameux Checkpoint Charlie. Lorsque Berlin était divisé en deux, c’était l’un des points de passage les plus connus. Désormais nous pouvons visiter un musée présentant les différents moyens utilisés par les Berlinois pour fuir la dictature. Après une visite libre de ce musée, nous avons marché en direction de la East Side Gallery. Après une pause dans un petit parc pour manger nos paniers-repas, nous avons poursuivi notre route et sommes enfin arrivés devant la plus longue galerie en plein air du monde. Nous avons pu déambuler librement le long de nombreux graffitis et faire de nombreuses photos. Pour beaucoup d’entre nous, ce lieu a été notre préféré puisque nous en avions beaucoup parlé en cours et que nous avons enfin pu tout voir en vrai. 

Le troisième jour, nous sommes allés au musée de la DDR pour en savoir plus sur le mode de vie des Berlinois au cours de la séparation de l’Allemagne en deux parties. La visite du musée dura environ 2h, elle était libre. L’après-midi nous sommes allés au Teufelsberg, “la montagne du diable”, pour y découvrir de magnifiques graffitis et dessins cachant l’ancienne université nazie. La visite de ce lieu s’est déroulée en allemand par un guide. ̭À la fin, nous avons pu monter tout en haut du bâtiment pour pouvoir observer au mieux Berlin.

La journée du 6 mars était notre dernière journée sur le territoire allemand. Nous avons achevé cette fin de semaine avec la visite du château Sanssouci qui nous a été présenté par les terminales Euro Allemand. Il est situé non loin de la Potsdamer Platz et est composé de salles plus magnifiques les unes que les autres. Certaines sont mises en avant par leur immensité tandis que d’autres par leurs diverses dorures et sculptures. Ce château est également connu pour ses jardins que l’on peut apercevoir à perte de vue. Ils sont caractérisés par des magnifiques arbres, qui sont mis en valeur à travers l’organisation rigoureuse des jardins. Ensuite, nous avons eu un temps libre sur l’Alexanderplatz, qui est une place majestueusement belle qui contient deux monuments magnifiques. Nous avons enfin mangé dans un restaurant et pris le bus à 22h. Nous sommes arrivés en France le lendemain matin vers 9h en gardant de fabuleux souvenirs de ce voyage

Ce voyage nous a permis de voir plein de choses très intéressantes et de découvrir la capitale allemande sous plusieurs facettes, ce qui a rendu ce voyage inoubliable.  

Article rédigé par les 1e Euro Allemand