HGGSP : Des conférences pour éclairer l’actualité
Inauguration au lycée Alfred Mézières de Longwy d’un cycle de conférences en HGGSP liant théorie et réalité des conflits actuels.
Le 10 décembre dernier, les élèves de Terminale HGGSP ont inauguré le tout premier cycle de conférences dédié à leur spécialité. Intitulée « Des parcours de terrain pour comprendre l’actualité », cette rencontre s’inscrivait pleinement dans le Thème 2 du programme : « Faire la guerre, faire la paix », avec pour objectif de relier les notions théoriques à la réalité brute des conflits contemporains.
Cette intervention a permis de croiser deux regards complémentaires : celui du chercheur et celui du praticien humanitaire. Les élèves ont eu la chance d’échanger avec Thomas Vescovi, enseignant-chercheur, doctorant à l’EHESS/ULB et spécialiste du Proche-Orient, mais aussi le Docteur Raphaël Pitti, médecin urgentiste spécialiste de la médecine de guerre et membre d’ONG, ayant officié sur des théâtres d’opérations majeurs comme la Syrie, l’Ukraine et Gaza.
De la théorie à la réalité du terrain
Pour les lycéens, cette conférence a permis de donner du corps aux concepts géopolitiques étudiés en classe. Comme le souligne Olivia, ces témoignages « donnent une dimension concrète aux notions étudiées en HGGSP, en montrant que derrière les conflits géopolitiques se trouvent des individus ». Une accessibilité saluée par Julie, qui note que l’intervenant « utilisait des mots simples », l’aidant à mieux saisir les enjeux d’un conflit complexe qu’elle peinait jusqu’alors à comprendre.
L’intervention de Thomas Vescovi a particulièrement résonné auprès des élèves pour une raison symbolique : il est un ancien élève du lycée Alfred Mézières. Son parcours, de l’élève « moyen » au chercheur reconnu, a ouvert des perspectives d’orientation. Léonore a apprécié ce récit « peu commun » qui aide à la réflexion sur l’orientation. Pour Manelle, cette proximité a été source d’inspiration, prouvant « qu’il est possible de s’engager professionnellement […] même en venant du même lycée que nous ». Un sentiment partagé par Myriam, pour qui « ça fait quelque chose de voir quelqu’un qui est passé par les mêmes couloirs que nous et qui fait maintenant un travail aussi important ».
Le choc du témoignage humanitaire
Si la première partie a suscité des vocations, la seconde, portée par le Dr. Raphaël Pitti, a provoqué une véritable prise de conscience. Le médecin a confronté l’auditoire à la dureté de son quotidien en zone de guerre.
Un concept a particulièrement marqué les esprits : la « sélection inversée » (ou triage), qui oblige les médecins, faute de moyens, à ne pas soigner les blessés les plus graves pour sauver ceux qui ont une chance de survie. Maévane confie avoir été « beaucoup choquée » par ce principe, réalisant que « les médecins doivent parfois faire des choix très difficiles ». Mallory renchérit, expliquant que cette réalité lui a fait prendre conscience « de la violence de certaines situations et du courage immense nécessaire pour continuer à agir ».
L’émotion était palpable dans l’auditoire. Yolan s’est dit particulièrement ému par l’évocation de « la situation des enfants à Gaza », victimes directes des violences. Pour Alexis, ce constat sans filtre sur la dangerosité du monde a agi comme une « véritable claque ».
Former l’esprit critique
Au-delà de l’émotion, l’objectif pédagogique était de développer l’esprit critique des élèves face à l’information et aux crises mondiales. Le message semble être passé, comme en témoigne Loris, qui retient qu’en tant que jeunes, « il est de notre devoir de nous opposer face à la guerre, face au totalitarisme et face à l’oppression ».
Une leçon de citoyenneté parfaitement résumée par Yanis, pour qui cette matinée a permis de comprendre « l’importance de l’engagement, qu’il soit intellectuel comme celui de Thomas Vescovi ou humanitaire comme celui de Raphaël Pitti ». Une première conférence réussie qui, selon les mots de Lilou, fut une expérience « très intéressante et gratifiante ».
Ce cycle de rencontres ne fait que commencer. Les élèves ont désormais rendez-vous le lundi 9 février 2026 pour la prochaine conférence intitulée « Faire de l’Histoire, tisser les mémoires ». Cette nouvelle intervention permettra d’aborder le Thème 3 du programme (« Histoire et mémoires »).



