Journée européenne des langues
Vous le savez sûrement déjà, mais le lycée Alfred Mézière a remporté l’édition 2024 de la Journée européenne des langues. C’est incroyable, mais vrai !
Revenons un peu en arrière pour vous expliquer comment tout cela s’est passé.
Madame Firik, professeure d’espagnol, a décidé de se lancer dans ce projet interlangue, et un véritable travail d’équipe s’est opéré avec, à sa tête, des professeurs et des élèves investis.
Mme Tokarski, professeure d’italien, qualifie sa classe de Terminale section européenne de « pleine de bonne volonté ».
Mme Marquez, professeure d’anglais, travaille avec les Terminales section européenne « investies » en toute circonstance.
M. Champagne, professeur d’allemand, reconnaît « l’enthousiasme de ses élèves de Terminales à l’idée de faire des projets ».
Enfin Mme Firik souligne « l’investissement et la créativité » de ses élèves ».
Tous se sont totalement impliqués lors de la création de ce « mur des langues », un projet qui célèbre la diversité linguistique et culturelle de l’Europe.
C’est sans compter sur le talent des professeurs documentalistes, Madame KREISS avec l’aide des élèves, a crée les banderoles et les a affichées tout le long du CDI.
Mme Aubry s’est chargée de la communication à travers les affiches, les QRcode et le bouche-à-oreille.
Tous ont mené ce projet vers la victoire. Cette victoire, c’est notre victoire que nous vous laissons découvrir sur le site : https://edl.ecml.at/tabid/1772/EventID/29433/Default.aspx
Qu’avons-nous voulu mettre en avant ?
D’une part, les valeurs des pays tels que l’Angleterre, les États-Unis, l’Espagne, l’Amérique latine et l’Allemagne ont été étudiées puis mises en avant sur ce mur.
D’autre part, tout le lycée a pu prendre part à un projet collaboratif dans lequel tous les membres de l’établissement étaient conviés à écrire, sur un autre mur des langues, un proverbe, une devise ou un mot ayant du sens pour eux. Cette initiative a permis de mettre en lumière la richesse culturelle de l’établissement. Les mots choisis ont été associés à des symboles évoquant chaque pays, renforçant ainsi la dimension interculturelle du projet. Un mot caractérise chaque pays c’est la notion de « respect », tous les élèves ont pris la pause en affichant haut et fort cette affiche de « respect » dans chaque langue.
Le respect n’a pas de frontière ni de langue.
C’est grâce aux votes de tous – élèves, parents d’élèves, personnels administratifs, inconnus et autres établissements du monde – et aux divers partages sur les réseaux sociaux que le lycée Alfred Mézières a brillé et s’est fait connaître à l’international
Un grand merci à vous tous ! Merci / Gracias / Thank you / Grazie / Danke
Si vous avez manqué le Mur des Langues, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez toujours venir l’admirer au CDI.
Ci-dessous, une photo d’une partie des contributeurs du Mur des Langues, avec en avant-première les sections italianiste, angliciste, germaniste et hispanique, toujours prêts pour des photos, en toutes circonstances !
Un partage des ressentis des élèves : « Nous avons utilisé nos compétences artistiques et cela nous a apporté une riche connaissance culturelle » ; « Nous avons appris sans nous en rendre compte. Le meilleur moment était lorsque nous avons tous écrit ensemble en même temps pour construire quelque chose de commun, concentrés pour obtenir un beau travail »,
« Nous avons pris le temps de réfléchir aux différentes valeurs véhiculées en Italie dans un dialogue constructif. Nous avons pu constater que les autres pays européens partageaient les mêmes valeurs que nous ! ».