La section européenne espagnol
Présentation de la section :
Le lycée Alfred Mézières propose de suivre une section européenne à partir de la classe de seconde. Elle permet d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat et de répondre aux exigences du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) et d’atteindre le niveau B2.
Pour qui et comment candidater :
La section européenne s’adresse à des élèves ouverts d’esprits qui veulent progresser dans cette langue par une implication particulière dans ce cours.
Si vous êtes curieux, que vous souhaitez approfondir vos connaissances du monde hispanique et vous perfectionner dans la langue, n’hésitez pas à candidater en fin de 3ème. Renseignez-vous auprès de vos professeurs du collège pour établir un dossier. Seuls les meilleurs dossiers, sur la base des résultats scolaires en collège, permettront aux élèves d’intégrer cette section.
Les objectifs :
Cet enseignement vous donne l’occasion de pratiquer la langue étrangère et de faire un véritable « bain linguistique » hebdomadaire qui doit vous aider à acquérir un maniement plus fluide de la langue. Il s’agit d’un enseignement exigeant qui vous apportera une méthode de travail précise.
Organisation pédagogique :
Les élèves ont deux heures de plus par semaine. Elles se divisent de façons suivantes :
1heure d’histoire-géographie supplémentaire en espagnol (appelé D.N.L, discipline non linguistique, impartie à un professeur d’histoire-géographie habilité à enseigner en espagnol). Il y a un programme précis, qui vous apportera une méthodologie supplémentaire et qui vous aidera lors des cours du tronc commun.
1heure d’approfondissement culturel et linguistique avec le professeur d’espagnol. Cette pratique soutenue vous permettra de gagner en aisance et en rigueur lors de vos divers travaux en langue vivante.
Par ailleurs, la plupart des années scolaires, la présence d’un assistant ou d’une assistante de langue permet d’approfondir les compétences (linguistiques et culturelles) des élèves au contact d’une personne provenant d’un pays hispanophone.
La mention européenne :
Au terme de trois années, vous pouvez obtenir la mention « section européenne » sur votre diplôme du baccalauréat. Cette mention donne une valeur ajoutée à votre diplôme en garantissant une maîtrise excellente de l’espagnol. Cela vous permettra également d’ajouter une plus-value à votre dossier post-bac pour vos études supérieures.
Comment l’obtient-on ?
Pour obtenir cette mention, deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section.
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
La certification :
C’est un diplôme qui atteste des différents niveaux de compétences et de maîtrise de la langue espagnole. Délivré par l’Instituto Cervantes, au nom de l’État espagnol, il permet d’obtenir une attestation officielle du niveau B1 (ou A2) du CECRL et est gratuit pour les élèves de section européenne. Les épreuves sont organisées en milieu d’année de seconde par les professeurs de langue du lycée.
Que fait-on en cours ?
Dès la seconde, vous êtes préparés à l’épreuve Cervantes mais aussi à l’oral à travers l’étude d’ensembles documentaires. Le contenu est un approfondissement du programme d’histoire-géographie, mais en privilégiant l’étude de l’Espagne et de l’Amérique Latine.
De nombreux travaux ludiques. Nous travaillons des thématiques intéressantes en lien avec la culture hispanique comme : l’art pictural et l’art culinaire, une étude d’œuvre filmique, des créations manuelles artistiques, la préparation d’un théâtre suivi d’un spectacle en classe, la participation au concours de la macarena pour le vernissage des affiches, le concours du plus beau poème…
Les activités culturelles et les sorties et les voyages :
Un exemple de ce qui s’est déjà produit : un voyage en Espagne, un atelier flamenco et percussions avec une danseuse professionnelle et un musicien ; un échange culturel à travers le programme Picasso Mob, un programme de mobilité individuelle avec réciprocité avec l’Espagne…
Rejoignez-nous.