Quand collège et lycée se réunissent pour fêter le jour de l’Hispanité
35 lycéens du lycée ont invité 28 élèves de du collège Emile Gallé de Lexy à la fête de l’Hispanité.
Avec Madame Firik, professeure d’espagnol et les professeurs documentalistes Mesdames Kreiss et Aubry-Dupont du lycée Alfred Mézières de Longwy accompagnées de Madame Didier professeur d’espagnol à Lexy et la professeur documentaliste Madame Moitry ont organisé la journée dédiée à la fête de l’Hispanité. Cette célébration, qui a lieu le 12 octobre, commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Les élèves ont participé à six ateliers variés tout au long de la journée : Quizz culturel sur le Nouveau Monde ; Réflexion sur la colonisation et la célébration de cette journée dans le monde hispanique ; Reconnaissance des aliments apportés du Nouveau Monde ; Habillage d’une danseuse de flamenco et découverte des styles de flamenco ; Initiation à la danse flamenco ; Atelier percussions et palmas ; Quizz de langue, concours de Macarena ; Atelier danse, chant et musique.
Pour récompenser les élèves, des places de cinéma étaient à gagner pour les élèves les plus investis et les gagnants des quizz. Le lycée avait également prévu un repas typiquement espagnol à la cantine.
La participation d’Ivette, assistante vénézuélienne récemment arrivée au lycée pour cette année scolaire, a permis aux jeunes hispanophones d’échanger avec elle et d’enrichir leurs connaissances dans la langue de Cervantes.
Cet événement a contribué à développer l’ouverture d’esprit des élèves, favoriser l’épanouissement personnel, mais aussi d’insister sur la présence d’une communauté scolaire engagée, et enfin de faciliter la transition collège-lycée en aidant les élèves à mieux s’adapter et à réduire leur appréhension quant à l’intégration au lycée. Cette rencontre a permis de faire échanger des collégiens et des lycéens au sujet de la section européenne espagnole qu’ils auront la possibilité d’intégrer l’an prochain.
La pratique de la danse, en particulier le flamenco enseigné par une danseuse professionnelle, a joué un rôle important dans le développement personnel et social des élèves, favorisant les interactions et le travail d’équipe.
Cette journée d’échanges et de partage a été un véritable succès, offrant aux collégiens et aux lycéens l’opportunité de partager un événement culturel ensemble.