Spectacle le Joueur d’échecs
Les élèves de l’option ont découvert le Joueur d’échecs, une adaptation théâtrale de la nouvelle de l’auteur autrichien Stefan Zweig.
Les lycéens ont été emportés par la voix de Gilbert Ponté, comédien de la compagnie La Birba. Ils ont pu retrouver des extraits travaillés en classe mais aussi suivre l’ensemble de l’histoire.
C’est la performance de l’acteur seul en scène qui les a beaucoup étonnés. Au cœur d’une mise en scène particulière où le public se retrouvait aussi sur scène, un espace propice à la confidence pour la restitution d’un texte qui relate le destin bouleversant d’un narrateur émouvant.
Au-delà de l’histoire, l’auteur aborde les dérives du régime nazi et ses atrocités. Un monde qu’il n’a pas supporté et qui l’a poussé à mettre fin à ses jours.
Après la représentation, les élèves ont participé à un bord plateau durant lequel ils ont pu librement échanger avec le comédien sur des sujets divers : la pièce, le travail de comédien, sa compagnie, l’auteur…
“On nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu’aucune chose au monde n’oppresse davantage l’âme humaine.” Stefan Zweig Le joueur d’échecs
A bientôt …
Mme Richard