Traverser la cendre
La programmation choisie par l’option théâtre a pour fil conducteur le 80e anniversaire des débarquements, la Libération et la Victoire.
Le mois de décembre fût riche pour les élèves de l’option théâtre qui ont pu également assister au spectacle Traverser la cendre de la compagnie des 4 coins.
C’est le poème dramatique de Michel Simonot qui a été choisi afin de faire entendre les voix des victimes de la Shoah. Les élèves ont travaillé en classe sur des extraits et cela les avait déjà fait beaucoup réagir à la fois sur le fond et la forme.
Un texte bouleversant interprété par Laetitia Pitz qui, en donnant la parole aux morts souhaite éveiller les vivants et leur donner la force de résister encore.
Autour d’une mise en scène de Nadège Coste, la comédienne nous livre un monologue empreint de dialogues qui ont su émouvoir et faire réfléchir les lycéens.
A la fin du spectacle, un échange avec la comédienne et la metteuse en scène ont pu enrichir leur vision du spectacle et des métiers du spectacle vivant.
Jennifer Richard