Une année 2025 qui démarre en faisant du bruit !

Sylvain Levey écrit une pièce en utilisant les codes des moyens de communication des réseaux sociaux. C’est alors que Laurent Crovella, metteur en scène, s’en empare pour nous donner à voir une pièce chorale, dynamique retraçant le fameux voyage scolaire de la jeune fille au sweatshirt rose. Un langage bien connu de nos lycéens qui sont venus apprécier la pièce avec des camarades de Première.

La compagnie Les Méridiens nous a livré les faits et le contexte de ce fait divers tout en nous laissant libre de notre jugement sur ce selfie. Un échange avec le metteur en scène et les comédiens ont permis de comprendre les raisons de la création de la pièce, de poser le contexte des faits mais aussi d’aborder le cyber harcèlement. Un moment aussi pour échanger avec les artistes au sujet de leurs parcours, de la manière dont ils ont abordé la pièce, d’interroger les choix de mise en scène.

Un sujet connu des élèves, vu sous un autre angle, avec un langage qui leur est familier, une totale réussite.

Les différents comédiens nous ont embarqués avec eux dans le voyage scolaire de Michelle au cœur d’une disposition scénique bi frontale créant un cadre intimiste évoquant une gare.

Une pièce qui donne à réfléchir et à échanger sur de nombreux sujets !
Jennifer Richard