Un peu d’imaginaire en plus….

Capture-d’écran-2016-06-28-à-22.40.12

Tout juste arrivée d’Epinal, la première fresque des Imaginales, peinte en 2006, orne désormais  les murs du CDI du lycée. Cette performance artistique  au format de 4 mètres sur 1,80 m se renouvelle chaque année au festival des Imaginales. La fresque de 2016 partira bientôt pour un lycée de La Crosse aux Etas-Unis. Pour fêter l’arrivée de cette oeuvre, Arnaud Brossard, le Proviseur a organisé un vernissage en présence d’ Antoine Kazan, Proviseur adjoint, de Stéphane Wieser , Directeur du Festival des Imaginales , de Christophe Muller, président de l’Entreprise mécène BOVE, de Maud Ruez, chargée de mission scolaire pour les Imaginales, des Professeurs documentalistes Emmanuel Robert et Anne-Sophie Roy, de Gabrielle, Zélie, Emma, Manon et Julie, élèves du lycée.

La fresque dans des camaïeux de bleus et d’orangés avait été réalisée à quatre mains durant le festival , par les artistes Didier Graffet, Krystal Camprubi, Julien Derval et Pascal Yung. Elle mettait en scène des elfes, monstres, chevaliers, dragons dans un monde irréel empreint à la fois de douceur et de violence.

P1100506

Stéphane Wieser représentant les autorités de la ville de Epinal, disait tout son plaisir à voir l’œuvre ainsi mise en scène dans ce centre de documentation.

Arnaud Brossard remerciait Michel Heinrich, député maire de la Ville d’Epinal ainsi que les organisateurs du festival « Imaginales » pour ce « don qui fait honneur à notre lycée, à nos élèves et à l’ensemble de la communauté éducative». Il rappelait combien il était attaché à la présence de projets culturels dynamiques dans l’établissement, et insistait sur la politique d’ouverture sur toutes les manifestations culturelles organisées par les associations et les institutions. Pour lui, « la fresque est un vrai beau souvenir qui rappelle ce qui a été, mais qui est également une invitation à ce qui est à venir ».

Les élèves s’exprimaient quant à elles sur le rapport qu’elles entretenaient avec la littérature « Fantasy ». Pour Emma, le monde des « Imaginales » à Epinal, c’est « l’imaginaire retranscrit dans notre monde à nous ».

Pour contempler les autres fresques du festival : http://lesimaginales.blogspot.fr/2013/06/les-anciennes-fresques.html

• L'accrochage....