Sciences en lumière, suite !

Capture-d’écran-2018-12-01-à-11.37.34

Mercredi 14 novembre, Aurélie Célerier, chercheuse en écologie à l’université de Montpellier, est venue présenter aux classes de seconde 5, 6 et 8 son film «  le sens caché des cétacés » qui retrace la recherche qui a permis de conclure que ces mammifères  sont dotés du goût et de l’odorat ; ce film a été  primé en juin dernier par un jury lycéen constitué d’une classe  de seconde du lycée Jacques Callot lors du festival Sciences en lumière qui se déroulait à Vandoeuvre au château du Charmois.

Lien vers le film : le sens caché des cétacés

Capture-d’écran-2018-12-01-à-11.40.33

Des élèves ayant participé au jury lycéen ont expliqué leur choix puis la projection du film a suscité un bel échange entre le public et la chercheuse passionnante. Aurélie Célerier a présenté son parcours universitaire, le métier d’enseignant chercheur et ses recherches passées et actuelles. Elle a également sensibilisé les élèves à la nécessité de préserver la planète et leur a indiqué diverses pistes, notamment, ne plus assister à des spectacles mettant en scène des cétacés.

Capture-d’écran-2018-12-01-à-11.37.17