Fête du vélo

En collaboration avec l’Université de la Culture Populaire et Participative de Vandœuvre-lès-Nancy, la Cité scolaire ouvre ses portes à la fête du vélo le vendredi 3 mai 2019.

Capture-d’écran-2019-04-04-à-13.12.56-768x460

Pour une formation de tous nos élèves à la citoyenneté, au développement durable, lutter contre le réchauffement climatique, pratiquer du sport… être actif sur son environnement

Durant un après-midi, seront présents dans la cour de la Cité Jacques Callot, de nombreux Ateliers thématiques animés par les partenaires suivants :

• L’ENSEM : projet VRAM (crémaillère d’aide à la circulation des vélos dans les côtes).
  • La Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy : Exposition sur l’histoire du vélodrome (à sa création un lieu de sortie pour les nancéiens)
  • La Ville de Nancy : Exposition – Histoire du Tour de France, en présence d’un invité d’honneur, Gilbert Beauvin, 95 ans, ancien champion local arrivé deuxième au tour de France 1956. Gilbert Beauvin viendra avec sa collection de maillots jaunes et quelques-uns de ses vélos.
  • L’Atelier Cyclonimus (activité de réparations de vélos). Les élèves et les adultes intéressés pourront apporter leur vélo à réparer.
  • La Fanfare Poulidorkestra
  • L’Association Dynamo avec ses Vélos producteurs d’énergie
  • La Maison du vélo (informations sur la location, les tarifs…)
  • Laxou ça roule sensibilisera au port du casque.
  • Les Vélos Stan
  • L’ALEC (Agence locale de l’énergie et du Climat)
  • L’EDEN (Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien)
  • Les Vélos Couchés
  • La MAIF : sécurité routière
  • Les Amis de la Terre
  • La fanfare Poulidor Orchestra

Puis à 16 h : inauguration des garages à vélo, verre de l’Amitié et à 18 h 30 : projection de « Jour de Fête » de Jacques Tati dans sa version de 1964.