Recrutement en sections européennes au lycée Callot

Dans le cadre de la préparation à l’orientation de vos élèves, vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires pour organiser les conditions d’inscription des élèves désireux de suivre un parcours en section européenne (Anglais ou Espagnol) au Lycée Jacques Callot

Les conditions d’admission aux sections européennes du lycée Jacques Callot

• 2 sections européennes sont proposées aux élèves en espagnol ou anglais.

Les sections européennes sont accessibles aux élèves de 3ème qui ont déjà suivi un parcours section européenne au Collège ou non.

• L’admission en section européenne est conditionnée par :

-un avis favorable de l’équipe éducative du collège au regard des compétences linguistiques des élèves concernés et de leur motivation

-un avis favorable des professeurs du lycée après avoir rencontré l’élève au cours d’un entretien

• Pour les élèves désireux de faire un parcours « Section européenne » mais qui suivent la langue choisie en LV2 au collège, il est attendu que son niveau linguistique (expression orale – expression écrite – compréhension orale – compréhension écrite) équivaut à celui d’une LV1.

Pour l’affectation :

L’admission en section européenne ne se substitue pas au choix obligatoire de deux enseignements d’exploration. Ainsi, les familles doivent dans un 1er temps formuler des vœux sur le lycée Callot, qui seront saisis par le collège d’origine.

Les entretiens d’admission en section européenne comme les autres années se tiendront au cours du mois de juin. Les élèves retenus seront inscrits dans les classes européennes lors des chaînes d’inscription.

2) Le contenu des sections européennes au Lycée Jacques Callot

• Section euro Espagnol

– Les élèves ont 1h d’espagnol supplémentaire avec les élèves du groupe « section euro »

– De la seconde à la terminale : 1h d’histoire-géographie en espagnol

– Echange scolaire possible avec un établissement espagnol

– Possibilité de participer à un échange individuel : « programme Picasso »

• Section euro Anglais

– Les élèves ont 1h d’anglais supplémentaire avec les élèves du groupe « section euro »

En seconde : 1h en Sciences Physiques

En première et terminale S : 1h en Sciences Physiques

En première et terminale L, ES : 1h en histoire-géographie

– Echange scolaire possible avec le Danemark ou les Pays-Bas

Pour tous les élèves inscrits en section européenne quelques heures supplémentaires de langues pourront être rajoutées à l’emploi du temps appelées « heures de conversation » ; les heures pourront être effectuées avec un professeur de langue et/ou l’assistant étranger.

3) Organisation des entretiens

Avant les conseils du 3ème trimestre

• Repérage par les équipes, d’élèves susceptibles d’être intéressés par la section européenne.
  • Distribution de la fiche de candidature aux élèves intéressés et pour lesquels les professeurs de langues ont émis un avis favorable. ’admission en section européenne
  • Les équipes renseigneront la fiche appréciation.

Téléchargement de la fiche d’appréciation section européenne de lycée

Téléchargement de la fiche de candidature à une Section européenne de lycée

Pour le 1 juin : Retour de tous ces documents + photocopie des bulletins trimestriels (1er et 2ème trimestre) et une fiche récapitulative de vos candidats.

Une convocation vous parviendra à partir du 6 juin 2016 pour vos élèves. Les entretiens auront lieu les 6, 7 et 8 juin 2017. Une réponse vous parviendra au cours de la semaine du 19 juin 2016 par courrier électronique.

Pour les parents intéressés, une réunion d’information sur les sections européennes aura lieu le lundi 22 mai 2017 à 18h00 à l’amphithéâtre du lycée Jacques Callot.