Négocions pour la biodiversité

00004041724788177

Trois classes (2nde6, 2nde7 et un groupe de spécialité SVT)  sont inscrites dans ce projet pédagogique qui permet aux élèves de découvrir les enjeux de la biodiversité de manière ludique, collective, et innovante.
Il s’agit d’une simulation de négociation qui met les jeunes dans la peau de négociateurs, de représentants de pays, d’entreprises, d’associations et d’organisations scientifiques. Au sein des Nations Unies, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, ces élèves négocieront sur un accord de sauvegarde de la biodiversité au niveau mondial.
Cette expérience pédagogique s’appuie sur les sciences naturelles, économiques, sociales, et permet aux jeunes de travailler la prise de parole en public et la confiance en soi. À la fin du projet, les participants auront appris pourquoi préserver la biodiversité et découvert quelques solutions techniques et et politiques. Mais surtout, les lycéens auront vécu une expérience immersive qui sensibilise à la recherche du compromis, du consensus, et au fonctionnement d’un débat.

IMG_0256IMG_0258IMG_0260IMG_0270