La filière STMG du lycée Callot à Paris

Capture-d’écran-2019-03-27-à-14.47.59

Le lundi 18 et mardi 19 mars 2019, 60 élèves de terminale STMG   (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) se sont rendus à Paris avec 7 accompagnateurs  ( 5 professeurs d’économie-gestion : Fabienne Musitelli, Bénédicte Hildenbrand, Florence Huot, Gérard Fabbri et Pascal Hurtlin ainsi que Isabelle Devit-Lejeune, professeur d’Espagnol et Emmanuel Mourey, professeur d’histoire-géographie  ).

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.03.44-768x576

    Capture-d’écran-2019-03-26-aÌ€-17.03.19-1024x769

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.03.27-1024x765

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.03.27-1024x765

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.03.27-1024x765Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.03.05-1024x696Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.02.46-1024x768

Ces deux journées ont été bien occupées avec les activités suivantes  :

  • Visite du musée de la contrefaçon (permettant de faire découvrir aux élèves les divers et très variés objets contrefaits ; lors d’une mise en situation les élèves devaient pour chaque objet discerner le vrai produit de sa contrefaçon)
  • Visite et montée à l’Arc de Triomphe
  • Découverte du quartier du Louvre et du jardin des Tuileries.
  • Montée à pieds au 2eme étage de la Tour Eiffel
  • Visite de l’Assemblée Nationale (les élèves ont pu pénétrer dans l’hémicycle et découvrir le palais Bourbon ; un excellent complément à la rencontre avec le député de la circonscription, Laurent Garcia, venu le 8 mars au lycée pour présenter l’Assemblée Nationale et répondre à toutes les questions sur le rôle d’un député).
  • Visite du quartier de Montmartre
  • Participation à une émission de télévision en direct (expérience inédite pour la plupart)
  • Le séjour s’est terminé par un moment bien apprécié à la cité des sciences de La Villette (les élèves ont pu participer à une séance au planétarium puis ont parcouru plusieurs expositions. Celle ayant remporté le plus de succès était sans nul doute « Corps et Sport », une exposition ludique et participative où grâce à des ateliers et objets connectés les participants peuvent à la fois tester leurs performances et comprendre la place primordiale que le sport occupe dans notre société.)

Le bilan du séjour est très positif car il permet à la fois de faire découvrir Paris à de nombreux élèves n’ayant jamais visité la capitale mais aussi d’aborder de manière très pratique et concrète des aspects étudiés en cours tout au long de l’année.

De retour au lycée, élèves comme accompagnateurs furent ravis de ce séjour enrichissant, ponctué de moments d’échanges et de convivialité.

Capture-d’écran-2019-03-26-à-17.04.08-1024x708