Concours « Stand up for your dreams ! »

Cette année, cinq élèves du lycée ont été lauréates du concours « Stand up for your dreams ! » proposé par les trois académies du Grand Est à l’occasion du soixantième anniversaire du discours de Martin Luther King.

Ces cinq élèves ont fait partie de la délégation académique qui s’est rendue au Conseil de l’Europe de Strasbourg le jeudi 25 mai 2023 dans le cadre de la cérémonie de commémoration du discours de MLK. Là, elles ont eu l’honneur de se produire devant Monsieur Olivier FARON, recteur de l’académie de Strasbourg, Monsieur Sébastien MATHEY, directeur de cabinet, Madame Marie Fontanel, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de Conseil de l’Europe, Madame Darragh PARADISO, Consule Générale des Etats-Unis et Madame Fatou DIOME, écrivaine.

L’après-midi, les élèves se sont rendues à l’Ecole européenne où Sébastien TROENDLE, pianiste, compositeur et arrangeur, a retracé l’évolution de la musique afro-américaine. Des « work songs » au jazz en passant par le blues, le gospel, le rag time ou le boogie-woogie, elles ont ainsi pu découvrir de nombreux genres musicaux.

Marilou BOUARD, Selenn DOGANAY, Naëlle GATTY, Maya HAMADACHE et Gabrielle RUSSO ont proposé une chorégraphie, mise en voix d’un discours et chant, le tout ayant pour toile de fond les notes de piano rappelant la célèbre chanson Strange Fruit de Billie Holiday.

Merci également à Chloé ATHALA-SAINT-HILAIRE et Killian SAUVE qui ont pris part au projet en participant au montage de la vidéo.

A travers un discours enregistré, Bernice King, fille cadette de Martin Luther King, s’est ensuite adressée aux lauréats, les félicitant pour leurs productions et les encourageant à toujours se battre pour leurs rêves ainsi que pour une société plus juste et plus humaine.

Félicitations à ces élèves pour leur engagement dans ce projet qui leur a permis de vivre une journée mémorable.