Un peu d’histoire …


Situé au cœur d’un vaste ensemble nommé Technopôle Metz 2000 dans le sud-est messin, le Lycée de la Communication a été inauguré en présence de Jean-Marie Rausch, maire de Metz, le 29 septembre 1989 date à laquelle il a ouvert ses portes aux premières cohortes d’élèves et à leurs enseignants, suivies depuis par des milliers d’élèves et des centaines de professeurs qui se sont grandement épanouis tant sur le plan de leur formation scolaire pour les uns que sur le plan professionnel pour les autres.

Le Lycée de la Communication est le fruit d’une volonté politique mise en place au début des années 80 qui consistait à transférer des pouvoirs décisionnaires et des compétences administratives de l’Etat vers des entités locales.
C’est dans ce cadre que la Région Lorraine décida la construction d’un nouveau lycée pour faire face à l’augmentation sensible de la population scolaire durant cette période dans le Bassin Messin.

L’implantation de ce nouveau lycée dans un quartier en pleine expansion. En effet les élus locaux de cette époque souhaitaient créer une sorte de vivier à travers une jeunesse apprenante qui pourrait trouver des débouchés auprès des centaines d’entreprises établies sur le site du technopôle. Le Technopôle de Metz est une zone entièrement dédiée à l’implantation d’activités principalement axées sur les technologies de l’information et des télécommunications. C’est un véritable carrefour de l’innovation et des hautes technologies, où se rencontrent les entreprises, les centres de recherche, les écoles, les centres d’affaires, etc.

Il est à noter que des émissions de France3 puis de RTL9 ont durant un temps, été enregistrées au Grand Studio du lycée, émissions pour lesquelles des étudiants spécialisés en audiovisuel du lycée avaient été mobilisés pour leur compétence acquise.
Le Lycée de la Communication baptisé ainsi bien avant son ouverture doit autant son nom au symbole choisi par l’architecte qui avait conçu les plans du futur établissement en s’appuyant sur la caractéristique universelle de la communication que représente une « main tendue » devenue le logo du lycée, qu’à certaines filières et à certains enseignements dispensés en son sein, tels que les sections STS (Sections de Techniciens Supérieurs) des Métiers de l’Audiovisuel, de la Communication, de l’Electronique, devenue quelques temps plus tard Systèmes Numériques et plus récemment du Design Graphique, transformée depuis peu en DNMade (Diplôme National des Métiers d’Art & Design).

Largement présent dans les filières post-bac enseignées au lycée le thème de la communication se retrouve également dans certains enseignements proposés aux élèves de 2de, 1ère et Terminale à travers les spécialités et options spécifiques comme les Arts Plastiques et le Cinéma-Audiovisuel.
Par ailleurs, ce thème a aussi été caractérisé par les outils mis à disposition des usagers du lycée pour s’approprier au mieux les nouvelles technologies émergeantes.

Dès le début le lycée avait été doté d’un parc informatique important pour l’époque ainsi que d’un système de diffusion d’information très pratique sous la forme de bandeaux lumineux disposés dans chaque couloir du lycée, qui plus est chaque salle de classe était équipée de ce qui était convenu d’appeler à l’époque l’invention que le monde entier enviait à la France, à savoir le minitel utilisé en tant que terminal télématique permettant aux professeurs de procéder à l’appel des élèves de leurs classes respectives et de communiquer les absences en temps réel au service de la Vie Scolaire en charge de la gestion de ces données.

Au bout d’une dizaine d’années ce système devenu obsolète fut progressivement remplacé par un traitement informatisé beaucoup plus performant pour aboutir à ce qui est en place aujourd’hui donnant la possibilité aux parents de voir instantanément le suivi scolaire de leurs enfants.

Dans son approche initiale le Lycée de la Communication avait été conçu à l’image des campus universitaires, autrement dit un espace relativement ouvert disposant de la présence toute proche du service de restauration du CROUS, permettant aux élèves comme aux étudiants de pouvoir évoluer dans un contexte épanouissant et valorisant.

Cette conception d’ouverture dans un milieu où les apprentissages des règles sont encore à parfaire, n’est pas sans avoir eu une influence primordiale sur le climat qui règne depuis toujours dans ce lycée. En effet une grande majorité d’élèves et d’étudiants ont pu durant leur scolarité, apprécier l’ambiance apaisée et tolérante dans un contexte où se côtoie une population hétérogène plutôt encline à voir la « différence » comme une richesse.
Bien que cet état d’esprit soit toujours présent à l’heure actuelle chez les nouvelles générations fréquentant le lycée, autres temps autres mœurs, depuis les attentats meurtriers du milieu de la décennie précédente la Région a dû procéder à une plus grande sécurisation des espaces extérieurs environnant l’établissement en le clôturant dans tout son périmètre lui conférant un aspect sécurisé qu’il n’avait pas à ses débuts.

En plus d’un climat où il fait bon vivre pour l’ensemble de la communauté scolaire mais où le sérieux n’est jamais exclu, d’innombrables projets éducatifs et culturels ont été mis en place durant toute l’existence du lycée.


Une dynamique d’Ouverture et de partenariat :
Les élèves du lycée de la Communication ont pu, depuis son ouverture, participer à des voyages à l’étranger.
Le premier a eu une valeur symbolique puisqu’il s’agissait d’un voyage à Berlin juste après la chute du mur de Berlin.
Et de nombreux Voyages ont suivi dans le cadre d’appariements qui se réalisent tous les ans. Les spécialités du lycée orientent les sorties également vers de multiples site culturels et les domaines scientifiques bénéficient aussi de l’environnement du site de la technopole et s’inscrivent dans de nombreux projets. Sportifs, nos élèves ont toujours été nombreux à rejoindre l’association sportive et l’atelier de danse contemporaine (en partenariat avec l’Arsenal de Metz) Les partenariats sont nombreux : avec des structures culturelles, Grands Écoles entreprises…, et le lycée accueille très régulièrement des intervenants extérieurs (auteurs, cinéastes, artistes, techniciens, scientifiques…) qui apportent leur expérience et compétences spécifiques auprès des élèves et étudiants du lycée.

Devoir de mémoire (depuis 1995) :
Ce projet a vu sa naissance dans le cadre d’un PAE intitulé « Pour Mémoire ». Il a donné lieu à des expositions sur ce thème, un spectacle de danse contemporaine, une pièce de théâtre.
De ce projet est née la réalisation d’un voyage qui a cours encore aujourd’hui. Dans les premières années, trois établissements (lycée Fabert, lycée Georges de la Tour, Lycée de la Communication) participaient à ce projet de voyage alors intitulé « Auschwitz, l’itinéraire d’une mémoire meurtrie ».
Par la suite, le lycée de la Communication a organisé le voyage uniquement pour ses élèves. Les élèves de Terminale participent à ce voyage. Le dernier qui a eu lieu en février 2020 s’intitulait : « Prague, Cracovie, Auschwitz : dans les pas de la déportation ».
Lors de chaque voyage, les élèves ont pu rencontrer d’anciens déportés (M. SAMUEL Jean, M. PLACEK Léon, Le Docteur BORLANT Henri) qui leur ont communiqué leur vécu et leur ressenti.

Des films, des web-documentaires et des photos ont été réalisés par les élèves qui ont participé à ce voyage.

Du même ordre, des élèves ont pu participer à l’écriture d’un exemplaire de la Revue « Les Chemins de la Mémoire ». Cette revue est éditée par le Ministère de la Défense.
Les professeurs(es) du lycée n’ont cessé de se mobiliser pour donner un enseignement de qualité, ils ont aussi souvent proposé des activités et des projets qui ont su fédérer leurs élèves en leur donnant l’envie de s’élever dans la société par la culture et l’intelligence. Ainsi, de très nombreux élèves se sont investis avec détermination au fil des années dans les différentes instances représentatives du lycée, en particulier les membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et les membres de la MDL (Maison des Lycéens), l’association des élèves pour s’engager dans divers projets, tels que le concours de l’Eloquence, la journée de l’Elégance, le concours du logo du lycée pour le sweat-shirt de l’année, la distribution de roses le jour de la Saint-Valentin, le nouveau club théâtre porté par les élèves internes, le bal de fin d’année (en dehors des périodes de confinements), l’action en faveur d ‘un EHPAD …

Par ailleurs les étudiants (es) des classes STS Communication se mobilisent chaque année pour recueillir des fonds pour l’association ELA. Beaucoup d’actions témoignent du dynamisme des étudiants et lycéens.

Si le Lycée de la Communication a déjà vu passer en trois décennies des milliers de jeunes qui ont souvent pu trouver des débouchés d’études supérieures et plus tard des activités professionnelles en correspondance avec leur formation, certains d’entre eux ont eu un parcours remarquable les mettant au devant de la scène tels que Cédric DOUX devenu journaliste présentateur sur M6 ou bien Jean-Christophe GASCARD devenu quant à lui grand reporter sur TF1 ou bien encore Stéphane MOLLIENS, champion olympique et champion du monde handisport en tennis de table.
Ce ne sont que quelques noms parmi tant d’autres qui ont fait étape au Lycée de la Communication qui ont su tirer au mieux profit de leur formation scolaire au sein d’un établissement où ils se sont épanouis.

Il est vraisemblable que la population actuelle du lycée ainsi que les futures générations trouveront l’opportunité de poser les jalons durant leur formation leur permettant de construire leur avenir avec les meilleures bases possibles.