La MDL (Maison Des Lycéens)

La maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.
Elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association : fête de fin d’année, dîner de l’association des anciens élèves, gestion d’une cafétéria pour les élèves, etc. Elle peut aussi organiser des débats portant sur les questions d’actualité qui présentent un caractère d’intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d’éducation.
Les conseillers principaux d’éducation (CPE) ou, éventuellement, tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement, sont associés au fonctionnement ou à l’organisation de la MDL.
La Maison des lycéens doit fonctionner en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne. Dans le cadre de la réforme du lycée, les maisons des lycéens doivent se substituer aux foyers socio-éducatifs (circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010).