REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2020-2021 >  Romane Bohringer au collège Simone de Beauvoir

Romane Bohringer au collège Simone de Beauvoir

Dans le cadre du projet Eloquence, le collège Simone de Beauvoir a eu l’immense joie d’accueillir Romane Bohringer le mardi 29 septembre.

En tournée pour 3 jours à Nancy, elle a accepté de venir à la rencontre des classes de 4ème2 et 4ème5 du collège qui se sont inscrites au concours. Ce projet proposé aux classes de 4ème de tous les collèges REP et REP+ de l’académie de Nancy-Metz a pour objectif de développer chez les élèves la confiance en soi au travers de l’expression orale et de la prise de parole en public. Les élèves se préparent tout au long de l’année à 4 épreuves : la lecture d’un texte en langue étrangère, la lecture d’un texte du patrimoine, un réquisitoire plaidoirie et une improvisation. L’année dernière, 46 classes issues de 24 collèges différents de l’académie s’y étaient engagées. Le thème retenu cette année est celui du bien et du mal. La finale aura lieu à la salle Poirel.

Romane Bohringer, très sensible à ce projet, est venue à la rencontre des élèves pour partager avec eux son expérience et leur présenter son parcours en s’attachant à rassurer et à encourager les élèves s’engageant dans cette nouvelle aventure.
Les élèves accompagnés dans ce projet par leurs professeurs de Français, mesdames Groborne et Plantegenet, ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Romane Bohringer et partager avec elle, l’enthousiasme mais également les craintes qui les animent face à ce concours.

Un grand merci à Romane Bohringer pour ces instants d’échanges précieux, ainsi qu’à Mesdames Groborne et Plantegenet pour leur engagement dans ce projet ambitieux. Et bien sûr, tous nos encouragements à nos futurs comédiens en herbe ! Nous suivrons vos aventures avec grand plaisir.

Descriptif détaillé du concours