REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2020-2021 >  Le projet "Parlement des enfants"

Le projet "Parlement des enfants"

La classe de CM2 de l’école Paul Bert, accompagnée par Madame MAZOUZ, participe cette année au projet "Parlement des enfants".

Cette opération annuelle, menée avec l’Assemblée nationale et accompagnée par Monsieur le député Laurent GARCIA, propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné. Celui de l’année 2020-2021 porte sur « l’alimentation durable et équilibrée ».
Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l’Assemblée nationale, la classe a rédigé une proposition de loi concernant la diminution de la TVA sur les produits locaux et de saison.

Le vendredi 19 mars, Monsieur le député Laurent GARCIA est venu à la rencontre des élèves afin d’échanger avec eux autour de leur proposition de loi. Les élèves ont ainsi pu exposer le travail réalisé avec leur enseignante et poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et sur le métier de député.

À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l’examen de l’Assemblée nationale par des députés. Certaines d’entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Tous nos encouragements à nos citoyens en herbe et tous nos remerciements à Monsieur le député Laurent GARCIA pour son intervention auprès des élèves !

Proposition de loi CM2 école Paul Bert Vandoeuvre
Article de l’Est Républicain