REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2020-2021 >  Les violences éducatives ordinaires

2020-2021

Les violences éducatives ordinaires

Les travailleurs sociaux du groupe départemental de Meurthe et Moselle mènent depuis 20216 un travail sur les violences éducatives ordinaires.
Catherine OTTARI, assistante sociale rattachée à la maison des solidarités de Vandœuvre, définit ainsi ce type de violences : "Il s’agit de toutes formes de violence ou d’agressivité physique, psychologique ou verbale, utilisée envers les enfants à titre éducatif, communément admise et tolérée, donc ordinaire. Concrètement, il s’agit de claques, fessées, tapes mais aussi humiliations, chantages affectifs et autres. Elle est dite « ordinaire » parce qu’elle est souvent quotidienne, considérée comme banale, normale et tolérée. ».

Un théâtre forum à destination des parents a été organisé en 2019 à ce sujet.
Une campagne d’affichage intitulée : "Et si on faisait autrement ? Parlons-en" est actuellement menée au sein des maisons des solidarités. Des affiches seront également mises à disposition des écoles du REP prochainement.
Lorsque le contexte sanitaire le permettra, les écoles intéressées par cette thématique pourront tout-à-fait se tourner vers les travailleurs sociaux de la maison des solidarité afin d’envisager, par exemple, un café des parents à ce sujet.

Vous trouverez sur ce lien l’article paru dans l’Est Républicain sur cette campagne.

La campagne d’affichage
La violence éducative ordinaire : descriptif détaillé