SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades de biologie

Olympiades de Biologie 2021-22

Les Olympiades Nationales de Biologie 2021-22 (année de la Biologie)

Les inscriptions à la session 2021-22 ont eu lieu du 8 octobre au 23 novembre 2021 (modalités d'inscription).

Le thème des ONB 2021/2022 était :

La communication dans le monde vivant

Illustration - olympiades de biologie

Les Olympiades Nationales de Biologie concernent des élèves volontaires de premières et de terminales générales et technologiques, associés en équipe de quatre élèves maximum.

Il s’agit de conduire un projet autour des Sciences du Vivant en lien avec les démarches scientifiques et incluant une mise en œuvre expérimentale. Les élèves peuvent s’appuyer sur leurs professeurs, des chercheurs et d’autres professionnels. À la fin du projet, en février, chaque équipe produit une vidéo de 5 minutes et un abstract de 15 lignes.

Une première sélection aura lieu dans les établissements pour élire le meilleur projet ; elle sera suivie, début mars, d’une seconde sélection académique dont le projet retenu concourra lors de la finale nationale prévue mi-mars.

Ce projet et la production sous forme de vidéo permettent aux élèves de présenter, à l’oral, leur démarche pour répondre à la recherche menée, leurs résultats, leurs réussites et difficultés. Ce peut être utile à la préparation des épreuves terminales d’ECE et du Grand Oral. Et c’est aussi l’occasion de développer le goût pour les Sciences du Vivant, de découvrir des métiers qui y sont liés, contribuant ainsi à leur réflexion autour de leur projet d’orientation.

Calendrier des ONB 2021-22

Consulter la sélection académique des Olympiades de Biologie 2021-22

Voir le compte-rendu de la cérémonie de remise des prix

En savoir plus sur les olympiades de biologie : https://olympiadesdebiologie.fr