SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades de biologie

Quelques renseignements sur la session 2023-24 des ONB

Affiche provisoire des ONB 2024Voici quelques renseignements (en juin 2023) sur la session 2024 des Olympiades Nationales de Biologie.

Thème 2023-2024 : « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».

Les thèmes des Olympiades courent sur deux ans. Ainsi, si des élèves qui n’ont pas été lauréats au niveau académique cette année souhaitent améliorer leur projet, ils peuvent participer à nouveau sur le thème 2022-2023 « L’eau et le vivant ».

Elèves concernés

Elèves volontaires de premières et de terminales, associés en équipe de 2 à 4 élèves.

Objectifs

Conduire un projet collaboratif autour des Sciences du Vivant en lien avec les démarches scientifiques et incluant au minimum une mise en œuvre expérimentale réalisable en lycée. Les élèves peuvent s’appuyer sur leur(s) professeur(s), des chercheurs et d’autres professionnels.
Chaque équipe produira une vidéo de 5 minutes et un abstract de 20 lignes.

Inscriptions en académie

Octobre/ début novembre

Sélection

- 1e étape, en établissement, fin février/début mars : élection du projet lauréat de chaque lycée ;
- 2e étape académique avant le 15 mars 2024 : un jury visionnera les vidéos, consultera les abstracts et s’entretiendra pendant environ 10 min avec chaque équipe lauréate de chaque lycée afin de sélectionner le meilleur projet qui représentera l’académie ;
- 3e étape nationale : le projet retenu en académie concourra lors de la finale nationale prévue le 6 avril 2024.

Compétences développées

Ce projet et la production sous forme de vidéo permettent aux élèves de présenter, à l’oral, leur démarche pour répondre à la recherche menée, leurs résultats, leurs réussites et difficultés. C’est en lien direct avec les épreuves terminales d’ECE et du Grand Oral.
C’est aussi l’occasion de développer le goût pour les SVT en particulier pour la biologie, de découvrir des métiers liés, contribuant ainsi à leur réflexion autour de leur projet d’orientation et de donner envie aux élèves de première de poursuivre la spécialité SVT en terminale.

Quelques liens pour en savoir un peu plus

- le site des ONB (modalités générales, éléments de sélection...) ;
- les éléments d’évaluation des projets des équipes ;
- les résultats des ONB 2023 ;
- la chaîne YouTube des ONB ;
- la Cérémonie de remise des prix 2023 - Académie Nancy-Metz.

Possibilité de participer aux OIB, Olympiades Internationales de Biologie

Les élèves inscrits aux Olympiades Nationales de Biologie peuvent participer aux OIB. Les volontaires passeront un test individuel de sélection, en ligne, d’une durée de 2h, le 8 février 2024.
Les résultats de ce test, combinés aux résultats des ONB, permettront d’établir la délégation française de 4 élèves.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6