SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades de biologie

Remise des prix des Olympiades de Biologie 2022-23

Cérémonie de remise des prix

Ce mercredi 17 mai 2023, la FST de Vandoeuvre-lès-Nancy a accueilli les 43 élèves ayant présenté un projet aux Olympiades de Biologie de notre académie, accompagnés de leur professeur de SVT.

De nombreux lots, offerts et distribués par les différents partenaires et les membres du jury, ont été remis à tous, selon leur classement.

L’après-midi a été rythmée par le visionnage des vidéos des 4 équipes retenues par le jury de professionnels (sélection académique établie au mois de mars) et le vote pour l’attribution du prix des lycéens.

Classement des professionnels

Classement des lycéens

Conférence de Sandrine CAPIZZI

Puis les 2 chercheurs membres du jury ont conduit une conférence :

Sandrine CAPIZZI a expliqué en quoi consiste le métier de chercheur.

Sandrine CAPIZZI, Maître de conférences en Parasitologie, Université de Lorraine, Faculté de Pharmacie, INRAE Nancy

Présentation de Vincent NORMANT

Vincent NORMANT, du LIEC de Metz, a également présenté un de ses projets.

Vincent NORMANT, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (unité mixte de recherche UMR 7360)

Equipe lauréate

L’équipe lauréate (lycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURG) nous a fait part de ce qu’ils ont vécu lors de la finale nationale en avril à Toulouse.

Cette vidéo qui permet de découvrir leur projet : « La reviviscence des mousses ».

Enfin, après un moment de convivialité autour d’un goûter, la dernière partie de l’après-midi fut consacrée à une immersion dans le monde de la recherche universitaire en lien avec la biologie. Les lycéens ont pu visiter un des 5 laboratoires suivants LIEC, CRAN, LORIA, UR AFPA ou DynAMic et échanger avec des chercheurs, des étudiants et des personnels de laboratoire.

Félicitations à tous les participants, aux lauréats de chaque lycée pour la qualité des projets proposés et de chaleureux remerciements à leur professeur de SVT qui les ont accompagnés depuis le mois d’octobre. Les remerciements vont également aux différents partenaires et membres du jury, sans qui ces Olympiades ne pourraient pas avoir lieu.

Les équipes récompensées :

Equipe du lycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURGLycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURG

Equipe du lycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURGLycée Henri Loritz NANCY

Equipe du lycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURGLycée Louis Vincent METZ

Equipe du lycée Erckmann-Chatrian PHALSBOURGLycée N.-D. de la Providence THIONVILLE - Lycée Saint-Sigisbert NANCY

Autres pages dans Olympiades de biologie : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6