SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Démarche de projet

Place des MPS dans la formation scientifique des élèves

Quelle est la place de MPS dans le paysage de l'éducation scientifique des élèves?
Pour tendre vers une vraie synergie entre les différents apports des enseignants de disciplines différentes, on doit d'abord s'interroger sur la place très particulière de cet enseignement dans le cursus des élèves.

• Est-ce une matière à part ?
  • Est-ce un "salon" dans lequel chaque discipline convoquée dispose d'un stand ?
  • Est-ce un espace privilégié pour construire des compétences scientifiques transversales ?
  • Est-ce un point de départ pour des prolongements disciplinaires ? (acquisition et illustration de contenus des programmes)
  • Un lieu de rencontre et d'interaction entre les disciplines scientifiques ?
  • Le point de départ pour une carrière scientifique ?

MPS est tout cela à la fois... c'est aux équipes enseignantes de donner de la cohérence dans leurs interventions pour plus de richesse pour les élèves mais aussi pour chaque enseignant dans sa discipline.

Autres pages dans Démarche de projet : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12