SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Démarche de projet

Quelle évaluation en MPS ?

L'enseignement de MPS vise à consolider ou construire des compétences chez les élèves telles que : savoir utiliser et compléter ses connaissances ; s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Il convient donc, dans cet enseignement, de privilégier une évaluation par compétences.

Celle-ci :

• N’est pas forcément chiffrée ;
  • Valorise chez les élèves l'autonomie, l'initiative, l'engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe...;
  • Peut prendre des formes variées, selon les thèmes ou les moments de l'année ;
  • Peut porter sur des capacités variées telles que  la mise en œuvre d’une démarche scientifique, les capacités expérimentales, la pertinence des travaux de recherche personnelle, la qualité de la communication orale lors de la présentation de résultats, l’utilisation à bon escient des TICE...;
  • est d'autant plus efficace qu'elle implique les élèves.

Maîtriser une compétence c'est parvenir à utiliser des ressources élémentaires (connaissances, capacités, attitudes) pour réaliser une tâche inédite, en mettant en œuvre une démarche de résolution adaptée... En MPS, les élèves étant amenés à travailler en démarche de projet, mettent en œuvre des compétences dont on peut évaluer la maîtrise.

Attention : la production réalisée dans ce cadre, n’est pas la seule à être évaluée.
Ce sont les compétences acquises au cours de sa réalisation qui importent.

Les documents relatifs au socle commun en collège, concernant plus particulièrement la Compétence 3, constituent des outils précieux pour aider à la mise en œuvre cette évaluation par compétences (grilles de références, vadémécum, outil d’aide au suivi…).

Autres pages dans Démarche de projet : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12