SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Démarche de projet

Mise en œuvre de l'enseignement d'exploration MPS en seconde

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" met en jeu quatre disciplines (Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur).
En 2009-2010 puis 2010-2011, un groupe de travail regroupant IPR et enseignants des quatre disciplines a produit des ressources destinées à aider les équipes à mettre en œuvre cet enseignement d'exploration.
Les pages suivantes présentent le fruit de ce travail.

On trouvera ici des réponses aux questions suivantes :

Et des liens vers des ressources :

Textes de référence et ressources nationales :

BO spécial n°4 du 29 avril 2010
Ressources pour la mise en œuvre de MPS

Travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail académique
avec des exemples d'organisations annuelles, de grilles d'évaluation, de fiches métiers.

Travaux réalisés par un groupe académique dans le cadre de "Travaux académiques mutualisés"
(TraAM), projet national piloté par la DGESCO sur les apports des TICE en MPS.
(Utilisation de l'ENT-PLACE, carnet de bord interactif, quelques activités d'élèves intégrant les TICE)
.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12