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Occasions de travailler "Décrire le comportement d'une grandeur"

Les occasions de travailler "Décrire le comportement d'une grandeur" dans les programmes :

  Mathématiques Sciences physiques SVT Technologie
6ème 1.  Organisation et gestion de données. Fonctions
1.2. Organisation et représentation de données
- Lire, utiliser et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique simple. 4. Grandeurs et mesures 
4.1 Longueurs, masses, durées 
- Effectuer, pour les longueurs et les masses, des changements d’unités de mesure.
- Comparer géométriquement des périmètres.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Calculer des durées, calculer des horaires
4.2 Angles
- Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure.
-* Utiliser un rapporteur pour : 
- déterminer la mesure en degré d’un angle,
4.3 Aires : mesure, comparaison et calcul d’aires
- Comparer géométriquement des aires. 
- Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple. 
- Différencier périmètre et aire. - Calculer l’aire d’un rectangle dont les dimensions sont données. 
- Connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un rectangle. 
- Calculer l’aire d’un triangle rectangle, *d’un triangle quelconque dont une hauteur est tracée. 
- Connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un disque 
- Effectuer pour les aires des changements d’unités de mesure
4.4 Volumes 
Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités,* en utilisant une formule. 
- Connaître et utiliser les unités de volume et les relier aux unités de contenance. 
- Savoir que 1 L = 1 dm3. 
- Effectuer pour les volumes des changements d’unités de mesure.
 
  Caractéristiques de l’environnement
  La répartition des organismes vivants Production de matière La croissance des organismes vivants
  Pratiques au service de l’alimentation (Élevage ou culture) nécessite une gestion rationnelle

3. Les énergies mises en œuvre - Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. - Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.

Centres d'intérêts correspondant :

CI1 - découverte de l’objet technique

CI4 - Des solutions techniques pour une même fonction

5ème 4. Grandeurs et mesures 
4.1 Longueurs, masses, durées 
- Calculer le périmètre d’une figure. 
- Calculer des durées, des horaires. 
4.2 Angles 
- Maîtriser l’utilisation du rapporteur.
4.3 Aires. Parallélogramme, triangle, disque.
- Calculer l’aire d’un parallélogramme. 
- Calculer l’aire d’un triangle connaissant un côté et la hauteur associée. 
- Calculer l’aire d’une surface plane ou celle d’un solide, par décomposition en surfaces dont les aires sont facilement calculables.
4.4 Volumes. Prisme, cylindre de révolution.
- Calculer le volume d’un parallélépipède rectangle. 
- Calculer le volume d’un prisme droit, d’un cylindre de révolution. 
- Effectuer pour des volumes des changements d’unités de mesure.
A
– L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
– MÉLANGES ET CORPS PURS

Changements d’états de l’eau : 1. Masse et volume : Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
2. Maîtriser les correspondances simples entre ces unités.
3. Construction des graphiques de changements d’états. Exploitation des résultats
4. Un palier de température apparaît lors du changement d’état d'un corps pur.
5. Lors des changements d’état,  la masse se conserve et le volume varie. L’eau solvant : La masse totale se conserve au cours d’une dissolution
Respiration et occupation des milieux Les échanges gazeux de la respiration La répartition des organismes vivants Fonctionnement de l’organisme Les échanges entre les organes et le sang Les quantités de dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré Le rôle des reins et de l’urine dans l’élimination des déchets Évolution des paysages Le dépôt des particules issues de l'érosion

3. Les énergies mises en oeuvre
Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie.

Centres d'intérêts correspondant :

CI5 - Organisation fonctionnelle

CI6 - Agencement, aménagement

4ème 1.2. Proportionnalité * Représentations graphiques. [Thèmes de convergence] -* Utiliser dans le plan muni d’un repère, la caractérisation de la proportionnalité par l’alignement de points avec l’origine.   4. Grandeurs et mesures 
4.1 Aires et volumes. Calculs d’aires et volumes.
4.2 Grandeurs quotients courantes. Vitesse moyenne. [Thèmes de convergence]

A. DE L’AIR QUI NOUS ENTOURE A LA MOLÉCULE Composition de l’air :
1. Mesurer des volumes ;  mesurer des masses.
2. Variation de la pression de l’air en fonction du volume   Transformation chimique : La masse totale est conservée au cours d’une transformation chimique.

B. LES LOIS DU COURANT CONTINU B.1 Intensité de tension Intensité du courant :
1. Associer les unités aux grandeurs correspondantes.
2. Conservation de l’intensité dans un circuit en série. Tension électrique : 
1. Associer les unités aux grandeurs correspondantes. B.2 Le dipôle résistance
Résistance électrique :
1. Influence d’une résistance dans un circuit série
2. Le générateur fournit de l’énergie à la "résistance" qui la transfère à l’extérieur sous forme de chaleur (transfert thermique).
3. Loi d’Ohm :
Évolution de l’intensité du courant en fonction de la résistance

Reproduction sexuée
Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée.
  Relations au sein de l’organisme Communication hormonale :
Le déclenchement de la puberté.
Les relations ovaires et utérus..

1. L’analyse et la conception de l’objet technique
- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.   3. Les énergies mises en œuvre
- Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. - Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

Centres d'intérêts correspondant :

CI3 - Source d’énergie, conversion d’énergie

CI4 - Transmission et/ou conversion de l’énergie

CI6 - Régulation du milieu ambiant

3ème 1.2 Fonction linéaire, fonction affine.
- Déterminer par le calcul l’image d’un nombre donné et l’antécédent d’un nombre donné. 
- Déterminer l’expression algébrique d’une fonction linéaire à partir de la donnée d’un nombre non nul et de son image.
- Représenter graphiquement une fonction linéaire.
- Connaître et utiliser la relation y=ax entre les coordonnées (x,y) d’un point M qui est caractéristique de son appartenance à la droite représentative de la fonction linéaire xaax.
- Lire et interpréter graphiquement le coefficient d’une fonction linéaire représentée par une droite  4.1 Aires et volumes
- Calculer l’aire d’une sphère de rayon donné. 
- Calculer le volume d’une boule de rayon donné.
4.2 Grandeurs composées, changement d’unités 
- Effectuer des changements d’unités sur des grandeurs produits ou des grandeurs quotients.
 

A.CHIMIE
A .1.2
Tests d’ions :
Extraire des informations d’un fait observé et décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide.
A.1.4
Pile électrochimique :
Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie est transférée sous d’autres formes.

B. ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
B.1 De la centrale électrique à l’utilisateur
1. L’énergie mécanique reçue par l’alternateur est convertie en énergie électrique.
2. Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps.
Décrire le comportement de la tension en fonction du temps.
3. Décrire le graphe d’une tension alternative B.2 Puissance et énergie
Énergie consommée en fonction du temps d’utilisation

C. DE LA GRAVITATION … A L'ÉNERGIE MÉCANIQUE
C.1. Interaction gravitationnelle
1. Construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de la masse.  
2. Variation de la vitesse lors d’une chute.
Variation des énergies cinétique et de position lors d’une chute.
C.2 Énergie cinétique et sécurité routière
Décrire l’évolution de l’énergie cinétique en fonction de la distance de freinage

Diversité et unité des êtres humains  
La conservation de l’information génétique au cours des divisions cellulaires
Évolution des organismes et histoire de la Terre
Le renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques
Risque infectieux et protection de l’organisme :
- l'accroissement de la production d’anticorps à la suite de contacts successifs avec un antigène ;
- l'évolution du nombre de virus, de lymphocytes et la quantité d’anticorps chez un individu contaminé par le virus du SIDA.

3. Les énergies mises en œuvre
- Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.
- Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.
- Identifier les grandes familles de sources d’énergies.
 

Centres d'intérêts correspondant :

CI3 - Revue de projet et choix de solutions

CI5 - Présentation finale d’un projet

 



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