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Lexique :
Un tableau permet de présenter des données afin de faciliter la lecture et l’interprétation d’informations. Il peut être exploité ensuite pour tracer un graphique, montrer ou non une relation de proportionnalité
Un tableau sous forme simple à plusieurs colonnes, permet de classer, trier des informations.
Un tableau à doubles entrées permet de présenter des résultats d’expériences, des mesures de grandeurs...
Compétence 3 au palier 2 : les principaux éléments de mathématiques
Organisation et gestion des données
Grandeurs et mesures
Compétence 4 au palier 2 :
Créer, produire, traiter, exploiter des données
6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
L’élève exprime un résultat, une solution, une conclusion selon un mode de représentation conforme aux consignes données. | L’élève donne un résultat, une solution, une conclusion selon un mode de représentation conforme aux consignes données. | L’élève choisit parmi les modes d’expression et de représentation proposés, un mode adapté pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un algorithme, pour rendre compte d’un raisonnement. | L’élève choisit parmi les modes d’expression et de représentation proposés, un mode adapté pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un L’élève propose un ou des modes d’expression ou de représentation appropriés pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un algorithme pour rendre compte d’un raisonnement, d’une démonstration. |
proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…) ; | Il s'agit de choisir une représentation "qui convient" (pertinence) et en relation avec la question (cohérence) |
SVT 6ème : classer les éléments de l’environnement
SVT 4ème : comparer les types de volcanismes
Technologie : des exemples de tableaux que les élèves sont amenés à construire de la sixième à la troisième