Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET CULTURE
Une évaluation de la compétence 3 a été proposée aux collèges de notre académie sur la base du volontariat au mois de mai.
Les sujets conçus par une équipe pluridisciplinaire de professeurs et d’IA-IPR n'identifient pas les disciplines.
Ils comportent pour chacun, quatre tâches complexes et quelques questions plus fermées.
Chaque tâche complexe nécessite de la part de l'élève la mise en œuvre de différents différents items du LPC. Un curseur sous forme de lettre A, B, C, D permet d'évaluer la réussite dans la réalisation de la tâche, donc le degré de maîtrise de la compétence 3. Les items mis en jeu dans chaque question sont par ailleurs listés et évaluables indépendamment les uns des autres de façon binaire (0/1).
Un travail conséquent a été réalisé pour concevoir ces deux sujets et harmoniser les attentes de chacune des disciplines. L’équipe conceptrice a naturellement conscience que cette évaluation n’est pas parfaite et qu’elle pourra être améliorée dans les années futures.
Vous pouvez vous inspirer de ces sujets pour proposer des tâches complexes à vos élèves et tester l'évaluation par curseur, de plus en plus utilisée au lycée notamment dans les épreuves du BAC, et qu'il convient de développer aussi au collège.