SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences, mis en place par le décret du 11 juillet 2006, dans le cadre de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, a été pour la première fois en juin 2010, validé par l'ensemble des établissements scolaires, après quelques années d'expérimentations. Depuis juin 2011, sa maîtrise est exigée pour l'obtention du diplôme national du brevet. L'enjeu est donc important au collège.

Nous proposons ici des ressources pour aider les enseignants de sciences et technologie du collège à intégrer dans leurs pratiques cette approche par compétences :

1. Les productions d'un groupe de travail académique regroupant des enseignants des 4 disciplines scientifiques

2. Un document pour aider à l'évaluation de savoir-faire
    Production nationale tri-disciplinaire (SVT/SPC/Techno) énonçant les critères d’évaluation des items de la compétence 3

3. Collège COLLEGE cycle 4 : Évaluation académique commune de sciences, technologie et mathématiques
    Proposée à tous les collégiens de l'académie de Nancy-Metz en 2017. Cette évaluation a été proposée au niveau quatrième.

4. D'autres exemples d'évaluation des compétences en quatrième
    Évaluation académique (mai 2014) : Le vésuve - Culture en serre

Ces ressources sont complémentaires des documents de référence consultables sur le site Eduscol :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14