Accueil » Contenu général » Pédagogie » La pédagogie en SVT
Lors de la journée académique SVT-SBSSA en février 2017, Madame Brigitte HAZARD, IGEN, a répondu à des questions posées par les enseignants de SVT à propos de la mise en œuvre du nouveau programme de SVT dans le cadre de la réforme du collège.
Question 1 : L’enseignement en classe de troisième générale et prépa-pro en 2016-17 : Quels aménagements pour l’année en cours ?
Réponse 1 : Voici quelques propositions, valables uniquement en 2016-2017 (copie des diapositives projetées) :
Question 2 : Comment se déroulera l’épreuve de sciences et technologie au DNB 2017 ?
Réponse 2 : Voir cette page.
Ce que disent les textes :
Ce que nous apprennent les sujets zéros :
Voir ce document.
Conclusion on évalue donc au DNB l’aptitude à :
C’est à cela qu’il faut former les élèves au cours du cycle pour leur permettre de réussir l’épreuve écrite.
Question 3 : Comment construire une progression « spiralaire », conforme aux attentes ?
Réponse 3 : Les programmes laissent une grande liberté pédagogique aux enseignants. Les « attendus de fin de cycle » guident la construction des enseignements car ils énoncent les compétences à construire tout au long du cycle. À chaque enseignant et à chaque équipe d’emprunter le cheminement le plus adapté pour y parvenir.
Les limites des attendus sont parfois énoncées directement dans le BO (en cycle 3 notamment) ou dans les ressources sur Eduscol.
Parmi elles, sont à considérer comme les « documents d’accompagnement » des anciens programmes celles de la section « inscrire son enseignement dans une logique de cycle », car elles donnent toutes les indications nécessaires : limites, idées clés que les élèves doivent retenir, parfois des idées de répartition au sein du cycle...
Dans les rubriques : « enseigner les SVT au cycle 4 » et « approfondir ses connaissances » sont apportés des compléments et des analyses, notamment scientifiques. Dans la rubrique « mettre en œuvre son enseignement » on trouve des idées de séances et de séquences qui ont été testées par des collègues. Cela donne donc des idées, sans toutefois constituer des modèles.
La rubrique « évaluation de la maîtrise du socle commun » proposera bientôt des exemples de situations d’évaluation variées, comportant des outils utilisables en classe (curseurs par exemple).
Question 4 : Comment former au mieux les élèves, leur faire acquérir les attendus de fin de cycle ?
Réponse 4 : Comment former au mieux les élèves, leur faire acquérir les attendus de fin de cycle ?
En préambule, il s’agit de bien comprendre la logique des programmes et leur progressivité :
La progressivité dans les attendus de fin de cycle peut être illustrée à partir des verbes utilisés :
L’apprentissage doit permettre aux élèves d’acquérir progressivement ces compétences à un degré de maîtrise suffisant. Pour cela on peut conseiller de :
Travailler au quotidien
Sur la durée… au cours d’un cycle
Voir le document Eduscol : Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Question 5 : Comment former au mieux les élèves, leur faire acquérir les attendus de fin de cycle ?
Réponse 5 : Évaluation en SVT et validation du socle ?
Renseigner le LSU :
L'enseignant doit expliciter pour les parents ce qu'il a visé comme objectifs principaux de formation pendant la période écoulée (en s'appuyant sur les compétences du programme et/ou du socle). Il s’agit d’énoncer un petit nombre de compétences, celles qui ont été travaillées prioritairement.
La colonne qui concerne les progrès ou les échecs de l'élève est totalement référée à la colonne précédente : il s'agit de dire aux parents où en est l'élève par rapport à chaque objectif. Dire par exemple où il en est dans ses activités de raisonnement, de communication, de réalisation etc.
Poser un niveau de maîtrise pour une compétence du socle :
Le professeur de SVT s’est doté, au fil de l'eau, de résultats d'évaluations conservés au cours du cycle. Ces positionnements lui servent alors de repères par rapport aux domaines du socle. Il utilise ces données, au même titre que ses collègues, lors de la réunion qui permet d’établir collégialement le degré de maîtrise des 8 domaines et sous domaines du socle en fin de cycle. (Il ne s’exprime pas nécessairement pour tous les domaines).
Voir des exemples d'évaluation des compétences du socle sur Eduscol.
Question 6 : Pour l’élève, quelles traces écrites conserver sur le cycle ?
Réponse 6 : Qu'un élève garde pendant trois ans toutes les traces de ce qu'il a fait (cahier, classeur) semble très difficile à envisager, sauf à tout stocker en classe ou dans un espace numérique. Dans ces conditions, la question que les professeurs doivent se poser est : Quels documents doivent absolument être conservés pour permettre aux élèves de bien apprendre sur la durée d’un cycle ?
On peut citer quelques exemples de documents qu’il est utile de conserver pendant les trois ans:
Reste pour l’équipe à choisir sous quelle forme sont conservés les documents utiles : papier, numérique ?
Et qui conserve ces documents : l’élève, le professeur ?
Voir aussi la page journée SVT-SBSSA 2017