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Les capacités méthodologiques que les élèves doivent maîtriser sont énoncées dans les programmes sont les mêmes du collège au lycée mais l'apprentissage est progressif.
Compétences travaillées au collège (en termes de capacités et attitudes) (Niveau de maîtrise en fin de troisième défini dans les grilles de référence) |
Performance (niveau de maîtrise) attendue d’un élève de lycée
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Compétences acquises au lycée notamment en SVT |
C3- Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
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La nature des supports change, ils deviennent plus complexes : - étude d’un ou plusieurs documents complexes (par ex issus de la presse scientifique) - Étude de graphiques complexes à plusieurs ordonnées - Utilisation de bases de données scientifiques
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Les gestes deviennent plus complexes : - Mise en œuvre de protocoles guidés seulement par les fiches techniques d’utilisation du matériel disponible - Travail dans le respect des règles de sécurité qui sont connues lors des manipulations
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- Justification du protocole et du matériel proposé - Choix du matériel et des procédures pour valider une hypothèse (ou répondre à une question posée) - Regard critique sur la pertinence d’un protocole et sur la valeur des résultats obtenus. - Discussion de la valeur statistique d’un résultat d’expérience
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Choisir et utiliser les outils intellectuels adaptés à la résolution d’un problème (Ainsi, l’élève doit savoir : identifier un problème ; formuler des hypothèses pertinentes et les confronter aux constats expérimentaux ; tirer des conclusions fondées sur des faits obtenus à partir de données sélectionnées en fonction de leur pertinence scientifique, de leur «complétude ») Mettre en relationses connaissances et des informations pertinentes prélevées dans des supports variés pour répondre à une question scientifique
Exercer un regard critique à l’égard des sources et des méthodes d’analyse
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Rédaction d’un compte rendu d’expérimentation sans trame fournie
Choix des supports et/ou outils de communication pour présenter des résultats d’une recherche
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Élaborer des synthèses, des commentaires, des argumentations |
C6-Compétences sociales et civique |
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Avoir un comportement responsable (Palier 3 : Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité) |
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Soulever les problèmes d’ordre éthique liés à l’évolution des connaissances scientifiques elles-mêmes liées à l’évolution des techniques |
C7- L’autonomie et l’initiative |
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Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations (Palier 3: Connaître son potentiel, savoir s’autoévaluer.; Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles). Faire preuve d’initiative
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Travail en équipe dans une démarche de projet
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Savoir identifier ses propres difficultés et vouloir y remédier
Planifier, son travail ses révisions, anticiper.
Travailler engroupe de façon autonome(concevoir, répartir les tâches, faire) |