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Les capacités méthodologiques que les élèves doivent maîtriser sont énoncées dans les programmes sont les mêmes du collège au lycée mais l'apprentissage est progressif.
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Compétences travaillées au collège (en termes de capacités et attitudes) (Niveau de maîtrise en fin de troisième défini dans les grilles de référence) |
Performance (niveau de maîtrise) attendue d’un élève de lycée
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Compétences acquises au lycée notamment en SVT |
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C3- Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
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La nature des supports change, ils deviennent plus complexes : - étude d’un ou plusieurs documents complexes (par ex issus de la presse scientifique) - Étude de graphiques complexes à plusieurs ordonnées - Utilisation de bases de données scientifiques
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Les gestes deviennent plus complexes : - Mise en œuvre de protocoles guidés seulement par les fiches techniques d’utilisation du matériel disponible - Travail dans le respect des règles de sécurité qui sont connues lors des manipulations
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- Justification du protocole et du matériel proposé - Choix du matériel et des procédures pour valider une hypothèse (ou répondre à une question posée) - Regard critique sur la pertinence d’un protocole et sur la valeur des résultats obtenus. - Discussion de la valeur statistique d’un résultat d’expérience
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Choisir et utiliser les outils intellectuels adaptés à la résolution d’un problème (Ainsi, l’élève doit savoir : identifier un problème ; formuler des hypothèses pertinentes et les confronter aux constats expérimentaux ; tirer des conclusions fondées sur des faits obtenus à partir de données sélectionnées en fonction de leur pertinence scientifique, de leur «complétude ») Mettre en relationses connaissances et des informations pertinentes prélevées dans des supports variés pour répondre à une question scientifique
Exercer un regard critique à l’égard des sources et des méthodes d’analyse
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Rédaction d’un compte rendu d’expérimentation sans trame fournie
Choix des supports et/ou outils de communication pour présenter des résultats d’une recherche
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Élaborer des synthèses, des commentaires, des argumentations |
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C6-Compétences sociales et civique |
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Avoir un comportement responsable (Palier 3 : Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité) |
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Soulever les problèmes d’ordre éthique liés à l’évolution des connaissances scientifiques elles-mêmes liées à l’évolution des techniques |
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C7- L’autonomie et l’initiative |
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Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations (Palier 3: Connaître son potentiel, savoir s’autoévaluer.; Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles). Faire preuve d’initiative
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Travail en équipe dans une démarche de projet
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Savoir identifier ses propres difficultés et vouloir y remédier
Planifier, son travail ses révisions, anticiper.
Travailler engroupe de façon autonome(concevoir, répartir les tâches, faire) |