SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 3ème (cycle 4) » Activités 3ème

Expliquer l’existence des différents groupes sanguins dans la population

Expliquer l’existence des différents groupes sanguins dans la population à partir de l’analyse de documents et d’un logiciel

Supports

• Tableau  présentant les 4 groupes sanguins, et les hématies correspondantes avec les molécules membranaires. (par exemple document page 32 Bordas 3e-edition 2008)
  • Texte qui définit les allèles du gène ABO
  • Logiciel ABO

Ces trois documents peuvent être substitués par les documents numériques et l’animation du guide SVT 3e – Editions CRDP.

Les élèves vont être amenés à exploiter les différents documents et utiliser le logiciel pour
relever les différences qui existent au niveau des hématies entre les différents groupes sanguins, établir la relation entre les allèles du gène ABO et les molécules produites, qu’ils pourront présenter sous la forme d’un tableau, évaluable grâce aux critères ci-dessous.

Cette activité peut être menée de manière individuelle accompagnée d’une consigne globale.

Dans ce cas, une aide de procédure peut être nécessaire :
•    Relever la différence qui existe au niveau des hématies entre les différents groupes sanguins.
•    Relever les allèles qui existent pour le gène ABO.
•    Relever combien d’allèles possède un individu pour chaque gène.
•    Construire un tableau qui présente, pour chaque groupe sanguin, le ou les couple(s) d’allèles correspondants.

Activité proposée par Audrey Borr

Autres pages dans Activités 3ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9