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Se protéger contre une maladie grâce aux vaccins

Partie du programme  Risque infectieux et protection de l’organisme - Durée  50 min

 

Tâche complexe

 

Capacités mises en œuvre

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Mettre en relation

Présenter et expliquer l’enchaînement des idées…

 

 

Nombre et type de supports utilisés

3 supports : 1 tableau ; 2 graphiques

 

Notions construites

La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à micro-organisme déterminé grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques

 

La situation-problème

Monsieur Latuile bricole et se blesse à un clou rouillé planté dans une latte de bois. Monsieur Latuile décide de consulter son carnet de santé pour vérifier s'il est à jour dans sa vaccination contre le tétanos. Malheureusement, il ne retrouve plus son carnet de santé et se rend alors chez son médecin qui décide de lui injecter un vaccin : « Avec ce vaccin, vous voilà protégé contre le tétanos pendant 10 ans! N'oubliez toutefois pas vos rappels ! ».

 

Le(s) support(s) de travail

Support 1 : Le contenu des vaccins

 

Support 2 : Variation du taux d'anticorps en fonction du temps après contact avec un antigène


Support 3 : Taux d’anticorps circulant dans le sang en fonction du temps après injection d’un vaccin

 

La (les) consigne(s) donnée(s) à l’élève

A l'aide de tes connaissances et de l'étude de l'ensemble des documents, rédige un texte expliquant l'affirmation du médecin : « Avec ce vaccin et les rappels, vous voilà protégé contre le tétanos».

 

Les aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution  

1. Identifier le contenu d’un vaccin utilisant le document 1.

2. Comparer la réaction de l’organisme contre l’agent infectieux suite à une vaccination, et sans vaccination. Pour cela exploiter les deux graphiques et comparer les résultatscomplétant le tableau ci- dessous :

 

 Non vacciné

Vacciné

 Temps écoulé entre le moment où la personne est contaminée
et le moment où les anticorps apparaissent dans le sang.

   

Quantité maximale d’anticorps produits

   

3. Pour découvrir l’intérêt des rappels, utiliser le document 3

4. Déduire des ces informations ce qu’est un vaccin, comment il protège l’organisme pour justifier la phrase du médecin.

 

Apport de savoir-faire

Méthode "exploiter les données d’un graphique"

 

Les réponses attendues

Document 1 :

Vacciner consiste en fait à injecter à une personne ou un animal, un micro- organisme rendu inoffensif. Cela permet ensuite à la personne ou à l’animal de résister. Comment l’expliquer ?

Document 2 :

- Chez une personne non vaccinée contre le tétanos, le taux d’anticorps augmente lentement dans le sang, environ 6 jours après la contamination. Le taux maximal atteint est de 10 (unités arbitraires). 
- Chez une personne vaccinée contre le tétanos, le taux d’anticorps augmente fortement dès le premier jour après la contamination et il atteint 1000 (unités arbitraires). 
Après comparaison des deux courbes, on peut donc en déduire que la vaccination protège car les anticorps sont produits plus rapidement et en plus grande quantité après contamination par le micro- organisme. 

Document 3 :

Après l’injection du premier rappel, le taux d’anticorps augmente puis diminue quelque temps plus tard. Après injection du 2ème rappel, le taux d’anticorps augmente plus fortement encore  grâce aux rappels, le taux d’anticorps dans le sang reste donc très élevé.

 

Bilan

La vaccination consiste à injecter dans le corps un micro- organisme rendu inoffensif  grâce à ce premier contact, la production d’anticorps sera plus rapide et plus importante lors d’une deuxième contact avec le même micro-organisme  la personne est ainsi protégée. 
Les rappels sont importants car ils maintiennent un taux élevé d’anticorps dans le sang.

 

Les évaluations possibles

 Les capacités à évaluer en situation

Les indicateurs de réussite

 

Extraire d'un document 
les informations relatives
à un thème de travail. 


Mettre en relation 



Présenter et expliquer
l’enchaînement des idées…

Utilisation de tous les documents :
Doc 1  Contenu d’un vaccin identifié 
Doc 2  Comparaison correcte des délais et des quantités d’anticorps produits chez une personne vacciné et non vaccinée 
Doc 3  Lien fait entre rappel et une augmentation du taux d’anticorps 

Mise en relation des documents 2 une personne vaccinée produit plus vite et ne plus grande quantité des anticorps. 
La phrase du médecin est justifiée 

Utilisation des mots clés ( vaccins, anticorps, antigène, spécificité …) des documents. 
Utilisation exacte des connecteurs logiques. 
Orthographe, grammaire et syntaxe respectées. 
Démarche logique  
Contenu d’un vaccin / effet du vaccin / effet du rappel


 



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