SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 3ème (cycle 4) » Activités 3ème

Compléter un arbre d'apparentement

Mettre en relation une matrice de caractères et un arbre d'apparentement afin de montrer la parenté entre les espèces

Les élèves vont, à partir de la matrice de caractères, replacer les quatre caractères sur l’arbre de parenté.
Cette tâche peut être précédée par le remplissage de la matrice vide à partir d’un document présentant des données anatomiques sur les animaux cités.

Matrice de caractères

Arbre représentant les relations de parenté entre Ichtyosaure et quelques vertébrés actuels

Arbre de parenté

Les notions du programme en lien avec cette activité

La comparaison d’espèces (fossiles et actuelles) permet de mettre en évidence les caractères partagés par ces espèces et les caractères nouveaux apparus au cours de l’évolution.

Un arbre de parenté permet de représenter les parentés entre espèces et l’apparition de caractères nouveaux au cours du temps. L’arbre traduit l’évolution des espèces

Autres pages dans Activités 3ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9