SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 4ème (cycle 4) » Activités 4ème

Comprendre l'origine des différentes éruptions volcaniques

Partie du programme : l’activité interne du globe - Durée  50 minutes

Tâche complexe

Capacités mises en œuvre

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Mettre en relation, déduire

Présenter et expliquer l’enchaînement des idées

Nombre et type de supports utilisés

4 supports : 2 courriels avec texte et image, un modèle à manipuler, un texte.

Notions construites

Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions.
Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.
L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.

La situation-problème

Zita et Samia sont deux amies, élèves de 5ème. Elles se sont rencontrées par Internet. Au cours d’une conversation Zita raconte ses vacances à Samia en lui envoyant des photographies d’une ancienne éruption du volcan qu’elle a gravi (la montagne Pelée). Samia qui habite sur l’île de la Réunion s’étonne des différences qu’elle a constatées entre le la montagne Pelée et le piton de la fournaise (volcan de son île).

Le(s) support(s) de travail

Support 1 : Courrier électronique de Zita avec photographie du volcan de la Montagne Pelée :

Support 2 : Courrier électronique de Samia avec photographie du volcan « Piton de la Fournaise » :

Support 3 : Deux définitions

Eruption volcanique : période d’activité du volcan durant laquelle de la lave et différents autres produits sont émis à la surface de la Terre à partir d’une cheminée.
Nuée ardente : Volume important de gaz brûlants transportant, suite à une violente explosion, des masses considérables de débris de lave de tailles variées (cendres ou blocs) et se déplaçant à très grande vitesse (entre 50 et 300 kilomètres/heure).

Support 4 : Protocole de modélisation de deux types d’éruption

Protocole de modélisation

1. Fixer deux tubes en U sur un support et les remplir à moitié
a. de sauce tomate pour le premier (aspect de liquide épais)
b. d’un mélange de sauce tomate et de flocons de purée pour le second (aspect pâteux).
2. Pour chaque tube, introduire un piston dans l’une des deux ouvertures.
3. Appuyer lentement sur le piston.
4. Observer le résultat

La (les) consigne(s) donnée(s) à l’élève

A l’aide des supports proposés, aide Samia à comprendre que les volcans peuvent être très différents, en lui expliquant, dans un courriel, l’origine de ces différences.

Les aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution

• Relever dans les supports 12 les points communs entre la Montagne Pelée et le Piton de la Fournaise. Puis mettre en relation ces caractéristiques avec le support 3 pour expliquer pourquoi dans les deux cas on peut parler de volcans
  • Relever dans les supports 1 et 2 les différences entre la Montagne Pelée et le Piton de la Fournaise (formes, activités, produits émis…).
  • Utiliser le support 4 pour expliquer l’origine de ces différences
  • Dire d’abord à quoi correspond chaque élément du modèle dans un volcan réel
  • Faire la manipulation
  • Etablir le lien entre les résultats de cette manipulation et la différence de forme des volcans Montagne Pelée et Piton de la Fournaise.

Les réponses attendues

Texte du courriel à envoyer

Bonjour Samia,
Je voulais te dire que Zita a bien vu un volcan. Il est différent du tien mais ils sont bien nés tous les deux lors d’éruptions volcaniques.
Je m’explique :
Les montagnes à côté desquelles vous vivez sont bien des volcans puisque ces montagnes ont parfois des périodes d’activité appelées éruptions. Lors de ces éruptions, de la lave sort des volcans.
Les formes, les activités des volcans et les produits qu’ils émettent sont différents car
º    Lorsque la lave est fluide, elle s’écoule lentement le long des pentes. Le volcan a alors la forme d’un cône.
º    Lorsque la lave est visqueuse, elle ne parvient pas à s’écouler et forme donc un dôme. Les éruptions sont violentes et souvent accompagnées de nuées ardentes très dangereuses.
C’est donc la nature de la lave qui explique la différence des édifices et des activités volcaniques.
Bisous.

Les évaluations possibles

Les capacités à évaluer en situation

Les indicateurs de réussite

Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.

Utilisation des 3 premiers supports

• Les points communs sont tous identifiés : existence d’activités « Volcaniques » périodiques  et  émission de produits
  • Les différences sont toutes énumérées (formes, activités,  nature des produits émis…)

Mettre en relation

• Les points communs entre les deux volcans sont mis en relation avec la définition  du mot « éruption » pour justifier le mot « volcan »

Support 4 :

• Lien établi entre chaque élément du modèle et la réalité (tubes = cheminée du volcan ; substances utilisées = lave ; piston= force de remontée)

• Le lien entre : résultat du modèle /coulée / Piton de la Fournaise est établi

• Le lien entre : résultat modèle /dôme / Mt Pelée est établi

Présenter et expliquerl’enchaînement des idées

Utilisation des mots clés (volcan, éruption, cheminée, lave visqueuse, lave fluide, cône, dôme …).

Observations présentées puis déduction réalisée.

Utilisation des connecteurs logiques satisfaisante.

Autres pages dans Activités 4ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6