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Découvrir la structure de la partie superficielle de la Terre

Exploiter une graphique de vitesses des ondes sismiques en fonction de la profondeur pour découvrir la structure des plaques

Exercice proposé avec 3 niveaux de difficulté différents, permettant une différenciation du travail dans la classe à partir d’un même support de travail.

 

Support du travail

Niveau 1 : Consignes très détaillées

1. Indique les vitesses des ondes :
à 1 km de profondeur (juste sous la surface) = ……………
à 30 km de profondeur = ……………
à 100 km de profondeur = ……………
2. D’après tes réponses précédentes, entoure le verbe correct dans la phrase suivante: Entre 1km de profondeur et 100km de profondeur, la vitesse des ondes sismiques (augmente / diminue).
3. Indique la vitesse des ondes à 150 km de profondeur = ……………
4. D’après la  réponse précédente, entoure le verbe correct dans la phrase suivante: Entre 100km de profondeur et 150km de profondeur, la vitesse des ondes sismiques (augmente / diminue).
5. « On sait que la vitesse des ondes augmente dans un milieu rigide et qu’elle diminue quand le milieu est peu rigide ».
A l’aide de cette information et des réponses précédentes, indique de quelle profondeur à quelle profondeur le milieu est rigide et de quelle profondeur à quelle profondeur le milieu est moins rigide.

Niveau 2 : Consignes détaillées

1. Repasse en rouge la (ou les) partie(s) de la courbe où la vitesse des ondes sismiques augmente. N’oublie pas de faire une légende.
2. Repasse en bleu la (ou les) partie(s) de la courbe où la vitesse des ondes sismiques diminue.
3. « On sait que la vitesse des ondes augmente dans un milieu rigide et qu’elle diminue quand le milieu est peu rigide ». A l’aide de cette information, écris à côté des zones surlignées du graphique,  « roche rigide » ou « roche peu rigide ».
   
Niveau 3 : Consigne globale (forte autonomie)

A l’aide du graphique et sachant que la vitesse des ondes augmente dans un milieu rigide et qu’elle diminue quand le milieu est peu rigide, que  peux tu apprendre sur la structure des 150 premiers kilomètres.

 

Capacités mises en jeu

Rechercher, extraire et organiser l'information utile : décrire le comportement d'une grandeur :  
Raisonner, argumenter : mettre en relation   


Activité proposée par Frédéric Duvernell - collège Valcourt - Toul



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