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Travail de recherche - production concernant les risques géologiques

Réaliser un travail de recherche - production sur un sujet du programme de 4ème

 

Afin de poursuivre la formation méthodologique concernant les travaux de recherche-production qui sera finalisée en 3ème lors de la partie responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement en 3e, on propose aux élèves de travailler sur trois thèmes différents à trois moments dans l’année :
- les aléas et les risques géologiques .
- la reproduction sexuée et l’influence de l’environnement et de l’Homme.
- les perturbations de la communication nerveuse.

Chaque thème sera décliné en plusieurs sujets.
Les élèves ne traiteront qu’un sujet dans chaque thème. Le travail se réalisera par 2.
La correction /mise en commun s’effectuera pour chaque thème de la façon suivante :
- 5 groupes passeront un l’oral. (5 minutes avec un document scientifique à exploiter)
- 5 travaux écrits seront évalués.
Ainsi pour une classe de trente, chaque binôme  aura été une  fois entrainé à la passation d’un oral et aura été corrigé une fois à l’écrit.

Avant de débuter les recherches sur le premier thème, une séance méthodologie sur la recherche documentaire et la construction d’un exposé est prévue avec le professeur documentaliste au CDI. Les élèves commencent leurs recherches. Une séance supplémentaire est consacrée à ce travail en salle informatique. La fin du travail se fait à la maison, avec possibilité de conseils par l’enseignant par envoi de mails.

 

Sujets (et leurs pistes de recherche) pour le thème géologique


Sujet A : La notion de risque sismique et de risque volcanique

Définir la notion d’aléa naturel, de risque géologique
Identifier les risques sismiques et volcaniques dans le monde, en France et en Lorraine.

Sujet B : Prévenir le risque volcanique

Identifier les zones à risques,
Surveillance et connaissance du fonctionnement de chaque volcan (choisir un exemple précis, comme le Piton de la Fournaise)
Information et éducation des populations concernées

Sujet C : Prévenir le risque sismique

Identifier les zones à risques
Informer et éduquer les populations dans les zones à risques (choisir un exemple précis, comme la Martinique ou le Japon)
Les constructions parasismiques

Sujet D : Les constructions parasismiques

A quoi servent-elles ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour ce sujet, le dossier peut être accompagné d’une maquette.

Sujet E : Le fonctionnement d’un observatoire volcanique

Prendre un exemple précis d’observatoire (par exemple celui du Piton de la Fournaise)
Quels sont les appareils utilisés ?
A quoi servent les données recueillies ?
Quel est le rôle de l’observatoire pour le grand public ? Pour les scientifiques ?

 

 

Critères d'évaluation

Critères d’évaluation de l’écrit

  • Document scientifique judicieusement choisi, bien analysé et intégré dans le sujet
  • Contenu scientifique exact et adapté à un niveau collège
  • Vocabulaire scientifique défini et adapté à un niveau collège
  • Présence d’une page de garde avec titre du sujet et noms des élèves
  • Exposé structuré (présence de deux paragraphes minimum, introduction et conclusion)
  • Présence de la bibliographie et/ou sitographie
  • Présentation soignée
  • Orthographe, expression écrite correctes

 

Critères d’évaluation de l’oral

  • Lecture de notes limitée et auditoire regardé
  • Vocabulaire scientifique défini et approprié
  • Attitude sérieuse (tenue, expression)
  • Prestation convaincante, dynamique et pas ennuyeuse
  • Débit de parole correct et articulation satisfaisante
  • Contenu scientifique exact et adapté à un niveau collège
  • Document scientifique judicieusement choisi, bien analysé et intégré dans la présentation
  • Parole équitablement partagée dans le groupe au cours de la présentation


Proposé par Audrey Borr - collège Pilâtre de Rozier - Ars sur Moselle



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