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Influence de l’Homme sur la répartition des EV dans une rivière

Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie - Durée  1h30 min

Tâche complexe

Capacités mises en œuvre

Nombre et type de supports utilisés

Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail.

 

 

Décrire le comportement d’une grandeur.

 

 

Mettre en relation
Présenter et expliquer l'enchainement des idées
 

2 supports :

  • Texte

 

  • Tableau

 


 

Notions construites

L'Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants

 

La situation-problème

En 2005, j’ai acheté une maison avec une petite rivière qui passe au bout de mon terrain. C’était mon rêve depuis pas mal d’années Quelle ne fut pas ma surprise, l’été suivant, de découvrir que la surface de ma rivière était devenue toute verte… et qu’il n’y avait presque plus de poissons
Je me suis renseigné. On m’a expliqué que la pellicule verte (= fine couche) à la surface de l’eau est constituée d’algues qui se multiplient.

Le problème, c’est que chaque jour, une partie de ces algues meurent. Leurs cadavres sont alors mangés par les bactéries qui vivent naturellement dans l’eau et consomment du dioxygène. Plus il y a de bactéries plus la quantité de dioxygène consommé est grande. Ne pouvant alors plus respirer normalement, les petits animaux du fond de la rivière et les poissons disparaissent. 

 

Le(s) support(s) de travail

Document 1 

Une nouvelle réglementation 
 

Depuis le 1er Juillet 2007, toutes les lessives commercialisées pour le grand public sont sans phosphates. Annoncée par le ministre de l’écologie, la production de lessives sans phosphates fait partie d’une loi imposée par l’union européenne, afin d’améliorer la qualité de l’eau.

Document 2 

Titre  Quantité d’algues dans une mare en fonction de la quantité de phosphates 
 

Phosphates (en mg/ m3) Algues (en mg/ m3)
15 4
25 9
100 55


La (les) consigne(s) donnée(s) à l’élève

Expliquez, en exploitant dans un ordre logique les documents, pourquoi le peuplement de la rivière a été modifié. Vous utiliserez le moyen que vous voudrez pour rendre compte de votre raisonnement à la classe

 

Les aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution

Etudier chaque document l’un après l’autre et à chaque fois écrire une petite phrase de résumé. 
Indiquer  
- Quels sont les changements de peuplement du milieu de vie. 
- Quelle caractéristique du milieu de vie a été modifiée. 
- Quelle est la cause de cette modification. 
Relier les informations prélevées dans un ordre logique pour répondre à la question de départ. 

Apport de savoir-faire

Fiche méthode « lire un graphique ». 

Apport de connaissances

Les êtres vivants respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. 
Les bactéries sont des êtres vivants.

Les réponses attendues

La liberté est laissée aux élèves de présenter leur travail sous la forme souhaitée  schéma sous forme d’étapes qui se suivent, texte rédigé, … . 

Le rejet par l’Homme de phosphates (contenus par exemple dans les lessives) entraîne la multiplication d’algues à la surface des cours d’eau. Ces algues une fois mortes sont décomposées par des bactéries qui se multiplient. Cela appauvrit l’eau en dioxygène  les êtres vivants ne peuvent donc plus respirer et disparaissent. 


Les évaluations possibles

les capacités à évaluer en situation


les indicateurs de réussite

Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail.

- L’origine de la présence de phosphates dans l’eau est citée  lessives (doc.1) 
- Information saisie  Diminution O2 source du problème / bactéries en grand nombre responsable de la décomposition des algues / nombre d’algue important (situation problème)
Décrire le comportement d’une grandeur - Variation de la quantité d’algues en fonction de la concentration en phosphates établie et chiffrée (doc. 2).
Mettre en relation Relation phosphate / algue - Algue / bactérie - Bactéries / dioxygène établies
Présenter et expliquer l’enchaînement des idées. L’élève part de la cause et va aux conséquences (ou l’inverse)

 



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