SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 5ème (cycle 4) » Activités 5ème

Reconstitution d'un paléo-environnement (tâche complexe)

La reconstitution d’un environnement passé de la Lorraine

Partie du programme  Géologie externe  évolution des paysages - Durée  20 min

Tâche complexe

Capacités mises en œuvre

Nombre et type de supports utilisés

Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail

Mettre en œuvre un raisonnement

Exprimer à l’écrit des étapes d’une démarche de résolution.

4 supports :

• Photographies
  • Echantillons de roches
    · Echantillons de fossiles
    · Reconstitutions de paléo environnements

Notions construites

Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

La situation-problème

Une sortie géologique, a permis de découvrir d’impressionnantes carrières de grès à Meules ou grès à Voltzia. Dans quel environnement se sont formées ces roches.

Le(s) support(s) de travail

Support 1  Photographies de la carrière de grès à Voltzia

Cliché pris lors de la sortie Cliché interprété

Support 2 : échantillons de grés à Voltzia et d’un sable + loupe binoculaire (grossissement X40)

Support 3 : échantillons et/ou photographies de fossiles retrouvés dans le grès à Voltzia.

Par exemple :

• un Conifère  Voltzia heterophylla
  • un poisson  Dipteronotus
  • des plantes apparentées aux Prêles actuelles  Equisetites
  • un Crâne de batracien
  • une Fougère  Anomopteris

Support 4 : Reconstitutions sous forme de dessins, de trois environnements de la Lorraine, à 3 époques différentes
Environnement A  mer peu profonde au Dévonien (milieu de l’ère Primaire)
Environnement B  dunes désertiques au Permien (fin de l’ère Primaire)
Environnement C  forêt humide, à proximité de rivières, avec des zones marécageuses au Trias (début de l’ère secondaire)

La (les) consigne(s) donnée(s) à l’élève

Exploiter l’ensemble des supports pour choisir la représentation exacte parmi les 3 proposées sur le document 4, et expliquer précisément dans quel type de milieu le grès à Voltzia s’est mis en place.

Les aides ou "coup de pouce"

Aide à la démarche de résolution

1. Support 3 : Utiliser les milieux de vie des êtres vivants dont on a retrouvé les fossiles pour choisir un seul paléo-environnement sur document 4. (Il faut expliquer pourquoi on choisit celui là et pourquoi les deux autres sont éliminés).
2. Utiliser les documents 1 et 2 pour préciser comment ces roches se sont formées. Pour cela il faut dire :

• de quels types de particules cette roche est formée document 2)
  • en comparant avec certains milieux de sédimentation actuels, émettre une hypothèse sur l’origine des formes en « » visibles sur l’affleurement.

Les réponses attendues

Un poisson a été retrouvé dans le grès ; il y a donc présence d’eau dans ce milieu ancien  on élimine le milieu B «désertique ».
Les conifères, les fougères, les batraciens montrent que l’on n’est pas dans un milieu uniquement marin  on élimine donc l’environnement A » pour retenir seulement le milieu C.
On voit que les particules qui composent le grès sont des grains de sable. Ce sable se déposait au fond de l’eau. Les formes en « » des couches de grès ressemblent au lit d’une rivière vu en coupe.
Donc, le grès à Voltzia s’est formé dans un environnement de type rivière dans laquelle se dépose du sable et autour de laquelle on retrouve des forêts peuplées d’animaux et de végétaux terrestres (batraciens, fougères, conifères).

Les évaluations possibles

Les capacités à évaluer en situation

Les indicateurs de réussite

Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail

Doc 2 : présence de particules de sable dans le grès identifiée

Doc 3 :
Présence de poisson  espèce aquatique
Présence de fougères, conifères  espèces terrestres
Batraciens  espèces aquatiques et terrestres
Mettre en œuvre un raisonnement Doc2 → mise en place du grès par dépôt de particules de sable au fond de l’eau

Doc 4/ Doc 3  Choix de la bonne représentation avec au moins une justification adaptée  fossiles indiquant le dépôt dans un environnement aquatique et continental relatés

Doc 1 :  Présence de rivières passées relatée d’après la forme des lentilles de grès
Exprimer à l’écrit des étapes d’une démarche de résolution Choix par élimination et par validation argumentée.
Démarche logique mise en relation des observations et des connaissances pour préciser le milieu de sédimentation (rivière continentale)

Autres pages dans Activités 5ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9