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Tâche complexe |
Capacités mises en œuvre |
Nombre et type de supports utilisés |
Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail Mettre en œuvre un raisonnement Exprimer à l’écrit des étapes d’une démarche de résolution.
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4 supports :
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Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
Une sortie géologique, a permis de découvrir d’impressionnantes carrières de grès à Meules ou grès à Voltzia. Dans quel environnement se sont formées ces roches.
Support 1 Photographies de la carrière de grès à Voltzia
Cliché pris lors de la sortie | Cliché interprété |
Support 2 : échantillons de grés à Voltzia et d’un sable + loupe binoculaire (grossissement X40)
Support 3 : échantillons et/ou photographies de fossiles retrouvés dans le grès à Voltzia.
Par exemple :
Support 4 : Reconstitutions sous forme de dessins, de trois environnements de la Lorraine, à 3 époques différentes
Environnement A mer peu profonde au Dévonien (milieu de l’ère Primaire)
Environnement B dunes désertiques au Permien (fin de l’ère Primaire)
Environnement C forêt humide, à proximité de rivières, avec des zones marécageuses au Trias (début de l’ère secondaire)
Exploiter l’ensemble des supports pour choisir la représentation exacte parmi les 3 proposées sur le document 4, et expliquer précisément dans quel type de milieu le grès à Voltzia s’est mis en place.
Aide à la démarche de résolution
1. Support 3 : Utiliser les milieux de vie des êtres vivants dont on a retrouvé les fossiles pour choisir un seul paléo-environnement sur document 4. (Il faut expliquer pourquoi on choisit celui là et pourquoi les deux autres sont éliminés).
2. Utiliser les documents 1 et 2 pour préciser comment ces roches se sont formées. Pour cela il faut dire :
Un poisson a été retrouvé dans le grès ; il y a donc présence d’eau dans ce milieu ancien on élimine le milieu B «désertique ».
Les conifères, les fougères, les batraciens montrent que l’on n’est pas dans un milieu uniquement marin on élimine donc l’environnement A » pour retenir seulement le milieu C.
On voit que les particules qui composent le grès sont des grains de sable. Ce sable se déposait au fond de l’eau. Les formes en « » des couches de grès ressemblent au lit d’une rivière vu en coupe.
Donc, le grès à Voltzia s’est formé dans un environnement de type rivière dans laquelle se dépose du sable et autour de laquelle on retrouve des forêts peuplées d’animaux et de végétaux terrestres (batraciens, fougères, conifères).
Les capacités à évaluer en situation |
Les indicateurs de réussite |
Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail |
Doc 2 : présence de particules de sable dans le grès identifiée Doc 3 : Présence de poisson espèce aquatique Présence de fougères, conifères espèces terrestres Batraciens espèces aquatiques et terrestres |
Mettre en œuvre un raisonnement | Doc2 → mise en place du grès par dépôt de particules de sable au fond de l’eau Doc 4/ Doc 3 Choix de la bonne représentation avec au moins une justification adaptée fossiles indiquant le dépôt dans un environnement aquatique et continental relatés Doc 1 : Présence de rivières passées relatée d’après la forme des lentilles de grès |
Exprimer à l’écrit des étapes d’une démarche de résolution | Choix par élimination et par validation argumentée. Démarche logique mise en relation des observations et des connaissances pour préciser le milieu de sédimentation (rivière continentale) |