Accueil » Ressources pour le collège » 5ème (cycle 4) » Activités 5ème
Tâche complexe |
Capacités mises en œuvre |
Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail. Confronter le résultat au résultat attendu, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse. Présenter et expliquer l’enchaînement des idées… |
8 supports disponibles :
Les sédiments, après transformations, donnent des roches sédimentaires. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, traces ou restes d’organismes ayant vécu par le passé. L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation. Les observations faites dans les milieux actuels transposés aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont des archives des paysages anciens.
La sortie géologique a été préparée en classe en utilisant notamment la carte topographique de la région (repérage du circuit, des arrêts). Un arrêt permet d’observer, photographier, et récolter une roche fossilifère dont l’enseignant ne donne pas le nom.
Les élèves vont devoir découvrir quelle est cette roche, quand, et comment elle s’est formée.
Supports 1 «récoltés » sur le terrain :
1. Photographies et échantillons provenant de l’affleurement étudié
Supports 2 à 8 disponibles dans la salle :
2. Carte topographique (avec arrêt de la sortie localisé)
3. Carte géologique (éventuellement simplifiée) + Notice
4. Echelle des temps géologiques
5. Clé de détermination des fossiles et des espèces actuelles apparentées
6. Textes décrivant les exigences écologiques d’espèces actuelles apparentées aux espèces fossiles récoltées
7. Matériel pour déterminer certaines propriétés des roches (HCl dilué, matériel pour les tests de dureté)
8. Clé de détermination des grandes familles de roches
A l’aide du matériel disponible dans la salle, explique quand et comment la roche récoltée s’est mise en place puis nomme cette roche.
Tu rédigeras un texte pour justifier ta réponse et expliquer comment tu as raisonné pour répondre.
A l’aide du matériel disponible dans la salle, explique quand et comment la roche récoltée s’est mise en place puis nomme cette roche. Tu rédigeras un texte pour justifier ta réponse et expliquer comment tu as raisonné pour répondre. |
Aide à la démarche de résolution
1. Pour dire quand la roche s’est mise en place il faut utiliser la carte géologique
2. Pour expliquer comment la roche s’est mise en place il faut penser à utiliser les informations apportées par les fossiles qu’elle contient.
3. Pour nommer la roche tu peux réaliser les tests disponibles sans oublier de te reporter à la clé de détermination des grandes familles de roches. Tu devras confirmer cette réponse grâce à la notice de la carte géologique et aux informations apportées par les fossiles observés.
Apport de savoir-faire
Fiche méthode « lire une carte géologique »
Nous nous sommes arrêtés à …………., or sur la carte géologique cet endroit correspond à la couleur … code …. D’après la légende de la carte ces couleurs et codes correspondent à l’époque … qui d’après l’échelle des temps géologique est compris entre … et … millions d’années.
Cette roche contient des fossiles. Actuellement les animaux qui leur ressemblent vivent dans ………..On peut donc penser que ces fossiles étaient des animaux vivant dans le même type de milieu. C’est dans ce milieu que la roche s’est formée.
Cette roche est constituée de couches horizontales superposées qui laissent penser à une accumulation successive de particules.
La présence de strates et de fossiles indiquent que cette roche fait partie de la famille des roches sédimentaires. Les résultats des tests (support 7 mis en relation avec le support 8) montrent que cette roche est ………………
les capacités à évaluer en situation |
les indicateurs de réussite |
Extraire d’un document les informations relatives à un thème de travail |
Support 2 Cohérence entre le lieu de l’arrêt et le lieu indiqué sur la carte géologique. Cohérence entre la légende sur la carte et la datation de la roche. Supports 5 et 6 Fossiles correctement identifiés / milieu de vie précisé. |
Extraire des informations d’un fait observé | Support 1 photo): Existence de strates relatée. Support 1 échantillon): Existence de fossiles relatée Support 1 (échantillon) résultats des tests (support 7) relatés |
Mettre en relation | Nature sédimentaire de la roche établie (strate – fossiles) Nom de la roche identifiée (en lien avec les résultats des tests réalisés) Milieux de vie des fossiles = milieu de formation de la roche effectuée. strates = accumulations de dépôts de particules |
Présenter et expliquer l’enchainement des idées | Les faits observés sont d’abord présentés / les déductions réalisées sont ensuite formulées Utilisation correcte des connecteurs logiques. |