SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Histoire des arts » Instructions officielles et accès au portail académique

Enseigner l'histoire des arts en SVT

L'enseignement de l'histoire des arts, mis en place dès la rentrée 2008-2009 dans les écoles primaires, concerne le collège et le lycée.

Le BO n°32 du 28 août 2008 précise les modalités de la mise en place de cet enseignement.

L'histoire des arts s'inscrit dans toutes les disciplines enseignées. Ainsi, les programmes rénovés de SVT au collège (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) précisent les objectifs de cet enseignement et donnent quelques exemples :

"Les sciences de la vie et de la Terre contribuent à sensibiliser l'élève à l'histoire des arts dans la continuité de l'enseignement assuré à l'école primaire. Situées dans une perspective historique, les œuvres, choisies par l'enseignant, appartiennent aux six grands domaines artistiques définis dans le programme d'histoire des arts. Ces œuvres permettent d'effectuer des éclairages et des croisements en relation avec les autres disciplines :
• au sein des « arts de l'espace », peuvent, par exemple, être abordés les jardins, l'architecture, les musées scientifiques… ;
• dans les « arts du langage », certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de la création dans les domaines scientifique et littéraire (théorie des humeurs, hybridation, collection, nature/artifice) ;
• les « arts du quotidien » permettent d'aborder l'utilisation des matériaux, minéraux ou organiques, dans les arts à travers le temps et l'espace ;
• dans les « arts du son » et « du spectacle vivant », certaines œuvres musicales ou théâtrales intègrent la question du vivant et offrent des perspectives transversales (par exemple, éthique et savoir ou arts et sciences).
• Enfin, les « arts du visuel » permettent d'étudier les multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature dans l'histoire. "

A de nombreuses occasions les enseignants de SVT peuvent donc choisir d'utiliser des objets artistiques comme supports pédagogiques. L'approche sensorielle de l'œuvre peut alors donner davantage de sens au contenu disciplinaire. Cette approche nouvelle en sciences expérimentale est source de diversification de notre enseignement et de motivation pour les élèves. Voici quelques exemples de supports utilisables en collège ( liste non exhaustive) :

6e

5e

4e

3e

"Les thématiques proposées dans l'enseignement de l'histoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent d'introduire quelques grands repères dans l'histoire des sciences, des techniques et des arts."

Les professeurs peuvent utilement s'appuyer sur des exemples en histoire des sciences, particulièrement riche en Lorraine, très liée à l'histoire des arts.

Par ailleurs, l'exploitation d'une œuvre prendra davantage de sens pour les élèves si plusieurs enseignants l'utilisent chacun avec son éclairage et les spécificités de sa discipline (par exemple dans le cadre des thèmes de convergence). Un groupe de travail académique pluridisciplinaire a produit en 2008-2009, un document qui donne quelques exemples, non exhaustifs de travaux pluridisciplinaires sur quelques œuvres (la Cathédrale de Metz, un monument funéraire et la villa Majorelle à Nancy, le Château de Lunéville, le Parthénon d’Athènes et le pont du Gard) .

Liens :

Portail académique

Site académique SVT et Histoire des arts :

Warning: Undefined variable $nbres1 in /web/svt/include/sommaire_en-tete_contenu.php on line 479

Warning: Undefined variable $nbres1 in /web/svt/include/sommaire_en-tete_contenu.php on line 482

Warning: Undefined variable $listeliensserie in /web/svt/include/sommaire_en-tete_contenu.php on line 511