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Guides / points de vigilance pour l’enseignement

FOCUS - L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : états des lieux et besoins

L’IGÉSR, en septembre 2023, a rendu un rapport regroupant trois livrets suite à une enquête menée entre septembre 2022 et mai 2023 en moyenne section et en cours élémentaire 2e année (CE2). 207 classes dans 103 circonscriptions du premier degré situées dans 25 académies, des enseignants, des inspecteurs et leurs équipes de circonscription ont permis ce recueil de données.
Les trois rapports rassemblent les observations et les analyses liées aux apprentissages de la production d’écrits en MS, en CE2 et des pistes pour le pilotage pédagogique.

Parmi les éléments mis en exergue, le groupe français 54 en a retenu quelques-uns :

Pour la MS
• Dédier des espaces aux activités d’écriture (voire de graphisme et d’écriture) dans la classe ;
• Présenter explicitement et utiliser fréquemment voire quotidiennement des outils et supports d’écriture pour qu’ils deviennent des références et des appuis pour les tout jeunes apprentis scripteurs ;
• Développer les supports individuels afin de garder trace des essais et des progrès de chaque élève ;
• Distinguer dessin, activités graphiques et écriture ;
• Articuler et équilibrer activités graphomotrices et linguistiques, lecture et écriture ;
• S’appuyer sur les usages et fonctions de l’écriture et des écrits ;
• Favoriser la pratique de la dictée à l’adulte ;
• Développer les essais d’écriture (voir Magistère « La place de l’écrit à l’école maternelle, vers une production autonome, DSDEN54) ;
• Observer les réalisations des élèves (manière de faire et écrits produits par ceux-ci)
• Mesurer l’importance de l’effet-enseignant en matière d’écriture ;

Pour le CE2
• Dédier des espaces à l’écriture (ou à la lecture-écriture) « dans lesquels seront regroupés et accessibles tous les écrits de référence, les outils d’aide, les ordinateurs ou tablettes numériques, les albums …etc » ;
• S’appuyer à travers un enseignement explicite sur des affichages - outils de référence : lisibles, évolutifs, organisés, non surchargés ;
• Repenser la pratique du jogging d’écriture pour viser les progrès des élèves : relier l’activité au réel de la classe, énoncer les attentes ou objectifs, recourir au brouillon et aux feedbacks correctifs pendant la séance, limiter le temps consacré à cette activité ;
• Investir la production d’écrits longs et la mise en œuvre de différentes phases de production d’écrits » (planification/préparation – mise en texte – révision – et parfois édition/diffusion mise en valeur) ;
• Enseigner la copie pour apprendre et exercer différentes dimensions de l’écriture (par exemple l’attention visuelle, le geste et la rapidité de l’écriture, la mémoire et la vigilance orthographique, les stratégies de relecture, le découpage en mots…).
• Recourir au brouillon
• Développer la production d’écrits dans toutes les disciplines
• Ecrire quotidiennement avec des activités progressives dans diverses situations et disciplines en veillant à ce que les élèves puissent écrire régulièrement individuellement.
• Mesurer l’importance de l’effet-enseignant en matière d’écriture

L’effet-maitre en production d’écrits
En MS comme au CE2, l’effet-enseignant dépend en partie de gestes professionnels variés. À titre d’exemple :
• Etayer à l’aide d’outils adaptés à la tâche d’écriture et au niveau des élèves ;
• Expliciter notamment le sens des activités, les objectifs, les aides disponibles ;
• Guider si besoin le geste d’écriture ;
• Accompagner à l’oral de façon précise ;
• Encourager avec bienveillance les essais ;
• Considérer l’erreur comme nécessaire à l’apprentissage, information sur la progression de l’élève ;
• Lire les écrits des élèves (ou faire relire entre élèves) et mettre en œuvre une correction de ces écrits qui contribue à faire progresser ces apprentis scripteurs.
• Proposer un apprentissage structuré