Maths et Sciences en Moselle
Slogan du site
Descriptif du site
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Les derniers articles

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Vous trouverez ci-joint une synthèse (18 pages) du guide orange CP "enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" (153 pages).

Cette synthèse ne se substitue pas à une lecture complète du guide.

Vous trouverez les messages forts, les points de vigilance, une carte mentale et (...)

La Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles) et la Méthode Heuristique des Mathématiques

Suite à un travail d’analyse mené sur ces 2 méthodes, le groupe de travail départemental Mathématiques Cycle 2 a rédigé un document synthétique pour vous indiquer quels sont, selon nous, les particularités, les points forts et les points de vigilance de ces 2 méthodes. MHM et Méthode de Singapour (...)

Analyse de l’enquête départementale sur les manuels

Au cours du mois de mars 2019, 450 enseignants de Moselle exerçant dans des classes de cycle 2 ont accepté de répondre à un questionnaire relatif aux méthodes mathématiques. L’objet de ce document est de rendre compte des résultats de cette enquête. Analyse de l’enquête sur les (...)

Analyse de la Méthode Heuristique des Mathématiques

Dans le cadre du groupe de travail départemental maths cycle 2, les membres d’un sous-groupe se sont intéressés à la Méthode Heuristique des Mathématiques. Vous trouverez ci-dessous le document qui présente leur analyse. Analyse de la Méthode Heuristique des (...)

Analyse de la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles)

Dans le cadre du groupe de travail départemental maths cycle 2, les membres d’un sous-groupe se sont intéressés à la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles). Vous trouverez ci-dessous le document qui présente leur analyse. Analyse de la Méthode de (...)